Les médicaments «plus dangereux qu’utiles» que vous avez chez vous

5
Les médicaments «plus dangereux qu’utiles» que vous avez chez vous
88 médicaments sont épinglés par la revue Prescrire pour leur rapport bénéfices/risques défavorables. © Adobe stock

La revue spécialisée Prescrire vient de publier sa liste noire de médicaments «plus dangereux qu’utiles». Parmi eux, le Voltarène mais aussi des médicaments en libre-service contre les maux de gorge.

Une liste noire de 88 médicaments

Tous les ans, la revue indépendante Prescrire établit une liste noire de médicaments jugés plus dangereux qu’efficaces et utiles. Cette liste est publiée à l’attention des patients, mais également des professionnels de santé afin de les «aider à choisir des soins de qualité» en évitant de faire courir des «risques disproportionnés» aux patients. 88 médicaments commercialisés en France font partie de cette liste noire.

Contre le mal de gorge, prenez-vous du Maxilase ?

Dans la liste noire se trouve le Maxilase et le Rhinadvil, médicaments en vente libre contre les maux de gorge. Or ces médicaments exposent à des troubles allergiques ou cutanés, parfois graves, soulignent les auteurs de Prescrire. Leur rapport bénéfices-risques est défavorable.

Voltarène : effets indésirables cardiovasculaires

La revue épingle aussi Voltarène, connu comme traitement de l’inflammation et de la douleur. Or il «expose à un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires». Et les auteurs de citer l’infarctus du myocarde et l’insuffisance cardiaque. Il augmente également le risque de décès «d’origine cardiovasculaire par rapport à d’autres AINS (anti-inflammatoires) aussi efficaces», poursuit la revue.

Quelles alternatives aux médicaments épinglés ?

Les auteurs de Prescrire ne se limitent pas à pointer du doigt les médicaments dont la balance bénéfices/risques est défavorable. Ils proposent des alternatives. C’est le cas du Gaviscon proposé  en cas de reflux gastro-œsophagien non compliqué en remplacement du Smecta, déconseillé en raison de sa pollution naturelle par le plomb. En remplacement du Maxilase, ils conseillent le Doliprane.

Aucun article à afficher

5 Commentaires

  1. Vive l’homéopathie (quand on sait l’utiliser : très efficace, sans effet secondaire… Permet aux antibiotiques d’être prescrits quand on en aura besoin : avec l’homéopathie, qui est efficace même en cas d’infection, pas d’antiborésistance!)
    Vive aussi la gemmothérapie, l’aromathérapie (avec les précautions qui s’imposent, bien sûr)… Des moyens naturels de se soigner, qui ne sont absolument pas favorisés dans notre pays – alors que d’autres les utilisent à bon escient… Quel dommage!

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires