Toutes les mutuelles augmentent leurs tarifs en 2025. Une augmentation de 6 % en moyenne avec une différence suivant le type de contrat. Voici à quoi vous attendre en 2025 et comment connaître le montant exact de votre mutuelle au 1er janvier.
Trois ans de hausse des tarifs des mutuelles
C’est la troisième année consécutive que les mutuelles augmentent leurs tarifs. Cette augmentation était de 4,7% en 2023 et de plus de 8,1% en 2024. En 2025, la Mutualité Française a prévenu d’une hausse moyenne de 6%.
Salarié, indépendant ou retraité ?
L’augmentation de votre mutuelle en 2025 dépend du type de votre contrat. Les contrats individuels des travailleurs indépendants et des retraités «augmenteront en moyenne de 5,3 %», a précisé la Mutualité française. Seule bonne nouvelle au tableau : vous êtes libre de changer de mutuelle individuelle à tout moment de l’année, en veillant à bien comparer les conditions de remboursement.
Si vous êtes salariés, vous bénéficiez d’un contrat collectif. La Mutualité a annoncé une hausse de «7,3 % en moyenne».
Vérifiez votre avis de cotisation
Les mutuelles ont l’obligation de vous informer des tarifs de l’année à venir avant le 31 décembre. Vous avez dû recevoir une notification ou un courrier dans votre espace adhérent. L’augmentation peut aussi tout simplement figurer dans l’échéancier de vos cotisations.
Dans des cas de plus en plus rares, la mutuelle vous informe de cette augmentation en vous envoyant un courrier par voie postale avec votre carte 2025. Sinon, celle-ci est à télécharger depuis le site internet et à plastifier par vos soins….
Pourquoi la mutuelle coûte-t-elle de plus en plus chère ?
«Vieillissement de la population, accès à de nouveaux traitements et technologies médicales, et meilleure reconnaissance des métiers de santé expliquent ces évolutions tendancielles à la hausse», explique la Mutualité Française.