Des chercheurs américains se sont penchés sur le lien entre les produits chimiques stockés dans le garage et la survenue de la maladie de Charcot. Mieux vaut éviter d’entasser ces produits…
Faire le tri ou déménager son stock
Si vous stockez dans votre garage plusieurs produits chimiques, il serait temps de faire du tri ou de déménager votre stock plus loin. C’est le conseil de chercheurs américains de l’Université du Michigan. Ils ont observé un lien entre le stockage de ces produits et le risque de maladie de Charcot. Il s’agit d’une maladie dégénérative du système nerveux. Elle entraîne une paralysie progressive des muscles.
Pesticides, peintures et essence sont nocifs
Les scientifiques américains ont analysé les niveaux d’expositions à partir d’une enquête menée auprès de 600 participants atteints ou non de la maladie de Charcot. «Le stockage de produits chimiques – y compris l’essence et les équipements alimentés à l’essence, les produits d’entretien des pelouses, les pesticides, la peinture et les fournitures de menuiserie – était associé de manière significative au risque» de développer cette maladie, écrivent-ils.
La position du garage par rapport à la maison
Le stockage de produits chimiques dans un garage détaché de l’habitation principale «ne présentait pas une association aussi forte avec le risque que lorsqu’il est attenant à l’habitation». Les scientifiques pointent du doigt les flux d’air et de polluants en suspension entre le garage et l’habitation principale quand les deux sont attenants. Des flux d’air et de polluants qui se produisent «à travers de petites fissures et ouvertures dans les murs et les sols».
Cas exceptionnels dans une seule rue en France
En France, 5 habitants d’une même rue sont atteints de la maladie de Charcot. Cela se passe dans le village de Saint-Vaast-en-Chaussée (Somme). Santé publique France a été saisie pour mener des investigations face à cette proximité de cas, exceptionnelle. En effet, on ne compte que 8000 personnes souffrant de cette maladie sur toute la France.