Plus d’argent pour l’hôpital public. C’est ce que vient d’annoncer le ministre délégué à la Santé. Les prix payés par la Sécurité sociale pour les actes hospitaliers vont augmenter en 2024 de 4,3%.
Le Sécu met la main à la poche
Les prix des actes effectués à l’hôpital seront revalorisés de 4,3 % dans les établissements publics et privés non lucratifs. Une augmentation seulement de 0,3% pour les étbalissements privés lucratifs. Cette augmentation des tarifs permettra «de financer des revalorisations salariales et des primes, pour les soignants qui font des gardes, par exemple», a expliqué Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé.
La maternité, les greffes et les soins palliatifs
Plusieurs secteurs seront particulièrement soutenus, a annoncé Frédéric Valletoux. Il a affirmé «un soutien spécifique» pour les services de médecine générale, de pédiatrie, des greffes, de maternité et des soins palliatifs.
Une revalorisation bien en-deçà de l’inflation
Les établissements publics réclamaient une revalorisation de 10% pour faire face à l’inflation. Toutefois, ils s’estiment satisfaits. Ce qui n’est pas le cas du secteur privé qui s’estime lésé. Selon les informations du journal Le Figaro, « les trois géants des cliniques privées, Elsan, Ramsay et Vivalto, ont demandé jeudi au gouvernement de «revoir sa copie».
«Plus on soigne, plus on travaille à perte»
«Plus on soigne, plus on travaille à perte, c’est intenable», fulmine Pascal Roché, directeur général de Ramsay Santé, dans les colonnes du Figaro. Il met en exergue que les trois groupes de cliniques privées assurent à eux seuls «40% de la prise en charge des cancers chaque année».