L’agence du médicament souhaite limiter l’usage de certains médicaments anti-rhume en libre-service dans les pharmacies. Quels sont ces médicaments ? Seront-ils retirés des rayons dès cet hiver ?
Dolirhume, Humex Rhume seront-ils bientôt introuvables ?
L’agence du médicament (ANSM) souhaite un « listage » des traitements anti-rhume en libre-service dans les pharmacies. Ces médicaments sont bien connus des Français, très demandés chaque hiver. Les médicaments sur la sellette sont : Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume ou le Nurofen Rhum.
Ils contiennent tous la même molécule
Si ces médicaments sont visés, c’est pour la molécule pseudoéphédrine qu’ils contiennent. Cette molécule a deux propriétés : elle est vasoconstrictrice et de décongestionnante. Elle va rétrécir les vaisseaux sanguins pour freiner la production de mucus au niveau de la muqueuse nasale. Ce qui va soulager la sensation de nez bouché, le décongestionner.
Des médicaments potentiellement dangereux ?
L’agence du médicament parle d’un rapport bénéfices/risques peu intéressant pour les patients. En clair : ces médicaments ne sont pas si efficaces qu’ils le disent et les effets secondaires, eux, peuvent être graves. Les effets secondaires les plus graves observés sont des AVC et des infarctus. Ils sont provoqué en cas de non-respect de la posologie.
Le rhume se guérit de lui-même
Les Humex rhume et Dolirhume vont-ils disparaitre des rayons dès cet hiver ? Peu probable. D’autant que l‘Agence européenne du médicament avait estimé en 2023 qu’ils ne présentaient pas de risques suffisants pour les interdire. Si vous êtes enrhumé, un simple spray nasal d’eau de mer, et du repos suffisent, rappelle pour sa part l’Assurance maladie.