Une étude américaine constate le ralentissement de l’augmentation de l’espérance de vie. L’homme est arrivé à sa limite biologique à cet-âge clé.
La France parmi les 8 pays où l’on le vit le plus longtemps
Jeanne Calment est toujours considérée comme la personnes la plus vieille du monde. Elle est décédée à 122 ans et 164 jours. Dans le top 5 des personnes ayant vécu le plus longtemps, on retrouve une autre française à la 4e place : Lucie Randon, morte à plus de 118 ans. La France fait ainsi partie des pays où l’on vit le plus longtemps avec le Japon, l’Italie, la Corée du Sud, l’Australie, l’Espagne, la Suède et la Suisse.
Depuis 1990, l’espérance de vie ralentit
Des chercheurs de l’Université de l’Illinois à Chicago ont analysé les «statistiques nationales de l’état civil dans les huit pays où les populations vivent le plus longtemps, à Hong Kong et aux États-Unis de 1990 à 2019», écrivent-ils. «L’espérance de vie à la naissance parmi les populations les plus vieilles du monde n’a augmenté en moyenne que de six ans et demi depuis 1990».
L’homme a atteint ses limites biologiques
Une étude de mai 2021, publiée dans la revue Nature Communications, avait estimé que la limite biologique de l’homme était de l’âge de 150 ans. «Nous avons maintenant prouvé que la médecine moderne produit des améliorations de plus en plus petites en termes de longévité, même si les progrès médicaux se produisent à une vitesse vertigineuse», déclare S. Jay Olshansky. C’est l’auteur principal de l’étude.
Vieillir en meilleure santé
Les chercheurs de l’Université de Chicago suggèrent de se «concentrer sur les efforts visant à ralentir le vieillissement et à prolonger la durée de vie en bonne santé». Vouloir vivre tous jusqu’à 100 ans est utopiste selon eux.