Une étude australienne a comparé l’intelligence artificielle à des médecins pour diagnostiquer un cancer très courant. De quel cancer parle-t-on ? Quelle est la réelle efficacité de cette IA ?
Les médecins en compétition avec des algorithmes
Des chercheurs australiens de la faculté de médecine de Sydney ont mis en compétition des médecins avec des algorithmes pour diagnostiquer un cancer. L’intelligence artificielle (IA) et les praticiens devaient aussi proposer des recommandations thérapeutiques. L’étude vient d’être publiée dans The Lancet Digital Health.
Une application capable de dépister le cancer de la peau
Les tests ont eu lieu en conditions cliniques réelles. Des chercheurs autrichiens du département universitaire de dermatologie de Vienne se sont associés à cette expérience. Des médecins australiens et autrichiens expérimentés ou jeunes devaient indiquer si la lésion était un cancer de la peau et de quel type. En face, une application pour smartphone assistée par l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle meilleure que l’homme
«L’algorithme de diagnostic était légèrement supérieur aux spécialistes», indique l’étude. La précision de diagnostic de l’algorithme était 20 % supérieure à celle des médecins novices. Quant aux décisions thérapeutiques, l’IA s’est bien débrouillée. «En ce qui concerne la prise en charge correcte des lésions malignes, l’IA est légèrement supérieure aux spécialistes et très supérieure aux novices (25 %)».
L’IA aidera le médecin mais ne le remplacera pas
En 2018, une précédente expérience européenne avait confronté l’IA à des médecins dans le diagnostic de cancers cutanés. Là aussi, l’IA avait été plus précise. Quelle que soit cette précision, les applications ne remplaceront pas les médecins dermatologues tout de suite. Le médecin prend aussi en compte d’autres informations comme les antécédents du patient, son mode de vie, son âge, sa douleur, etc.