La sclérose latérale amyotrophique, appelée aussi maladie de Charcot, apparaît généralement entre 50 et 70 ans. A l’occasion de la journée mondiale le 21 juin, on passe en revue les signes de cette maladie.
1.Difficultés à articuler et déglutir
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot. C’ est une maladie neurodégénérative avec une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Dans environ 30% des cas, la maladie de Charcot se manifeste par des difficultés à articuler ou à déglutir.
2.Faiblesse dans un bras ou une jambe
Il y plusieurs formes de sclérose latérale amyotrophique. Dans certains cas, la maladie altère les motoneurones. Les motoneurones sont les cellules nerveuses de la moelle épinière. Ils provoquent la contraction des muscles. Quand les motoneurones périphériques sont touchés, la personne ressent une faiblesse et une gêne au niveau d’un bras, d’une jambe ou d’une main.
Découvrez aussi : Champignon une fausse morille à l’origine de la maladie de Charcot
3.Raideur des muscles et des articulations
La maladie de Charcot évolue et provoque des contractures, des raideurs des muscles et des articulations. Dans un premier temps ces raideurs sont locales puis concernent d’autres muscles. «Une fonte musculaire et des troubles de la coordination finissent par gêner la marche, la préhension des objets et les difficultés à déglutir ou à articuler augmentent», souligne le site de l’Inserm.
4.Atteinte des muscles respiratoires
Quand les muscles respiratoires sont atteints, la maladie est à un stade avancé. C’est l’atteinte de ces muscles respiratoires qui provoque, le plus souvent, le décès. Il n’existe pas encore aucun traitement pour la maladie de Charcot. L’Inserm évoque une « issue fatale » après 3 à 5 ans d’évolution en moyenne.
17 commentaires
perdu deux membres de ma famille de cette sale maladie qui est cruelle
Maladie qui me terrorise, j’ai été expectatrice de 2 personnes de ma famille atteintes de cette horrible maladie, une tante et une cousine. On en parle pas de cette maladie qui es d une souffrance inqualifiable. on parle d’Alzheimer, de Sclerose en plaques que je minimise pas, mais pas de la maladie de chariot. Merci pour cet article.
Je suis atteinte de cette maladie SLA. Maladie d’enfer ! On me l’a annoncé à 60 ans.Moi qui vivait à 200 à l’heure, je suis fatiguée, mal à avaler et j’ai perdu la parole en un an . Je peux encore marcher mes releveurs.
Bonsoir Maryse,
C’est effectivement une maladie d’enfer.
Une maladie que rien n’arrête. En principe. Cependant, il existe un pourcentage de cas ou l’évolution ralentie, voir s’arrête. La aussi, la raison est inconnue.
Je vous souhaite bon courage.
Daniel
Je découvre cette maladie et voudrais savoir comment elle peut se détecter en dehors des signes physiques décrits ici, merci, souci familial majeur.
Je découvre cette maladie et ayant un proche avec des signes je souhaiterais savoir si en plus avec prise de sang ou autre on peut affirmer ou infirmer mes doutes.Merci.
Bonjour, il faut faire en autre , un electromyogramme . Bon courage à tous
bonjour
j ai malheureusement les symptômes et l age (69) j en suis au stade de la deglutition tres difficile et des douleurs dans le cou….!!! rien n a été officiellement declenché mais tous les signes sont presents et s accentuent. Y a t il quelqu un qui peut « dialoguer » avec moi afin de savoir si vraiment c est cela car malgre une perte inexpliquée de 18kgs en 12 mois mon médecin ne s est pas « affolé » une prise de sang et les resultats a peu pres normaux….!!
Bonsoir Bubuchrist,
Cette « maladie rare » n’est, du fait de sa rareté, que relativement tardivement diagnostiquée.
Il faut absolument que votre médecin vous fasse examiner dans le cadre d’une unité médicale spécialisée (par exemple à La pitié Salpêtrière à Paris).
Ainsi vous saurez ce qu’il en est. D’ici la, rien n’est certain.
Rien n’est pire que de ne pas savoir.
Sachez enfin qu’un certain pourcentage de cas (toujours pour une raison inconnue) n’évoluent plus.
Je vous souhaite bon courage
Bonjour
Cette maladie est elle héréditaire ?.
Merci pour votre réponse.
Bjr,
Il semblerait que oui sans que l’hérédité soit systématique.
Bonjour
mon épouse décédée il y a deux ans et demi
la maladie de CHARCOT pendant deux années
QUE DE SOUFFRANCES JE L ai accompagne et soigné a la maison jusquau DECES
que de souffrances pour nous deux
Ma femme a été diagnostiquée sla on lui a conseillé de bouger le moins possible. Après 2 ans on lui a signifié une erreur de diagnostic elle a vécu 20 ans de plus malgré 4 cancers
Bonjour moi aussi j’ai la maladie Charcot Marie TOOTH maladie Génétique et Héréditaire découverte en 2000 mais j’était déjà porteur de cette maladie plus la polio à 3 semaine
courage
bonjour Annie, vous n avez pas eu beaucoup de chance 2 « sales maladies »… et suis de tout coeur avec vous. Je m interroge parfois sur l origine de la sla (dont je suis victime aussi) en effet comme l apparition de certains cancers il semblerait (mais cela n engage que moi) quelle se declare bruptalement apres une période sournoise ou des faiblesses musculaires s accumulent et ou chacun traverse des periodes de vie tres difficiles (professionnelles), privées aussi et pour peu qu un événement violent ou l accumulation de plusieurs surgisse alors la maladie prend toutes ses dimensions….!!! c est un avis personnel en fonction de ma situation et de mon analyse qui bien sur n a aucune valeur médicale.
Je vous souhaite bon courage
J’ai un ami qui en est atteint, mais apparemment, la maladie aurait « stoppé » … depuis un moment. Courage à toutes celles et ceux qui vivent l’horreur de cette maladie. De tout cœur avec vous 🙏❤.