La maladie du foie gras ou NASH touche plusieurs millions d’Américains et plus de 200.000 Français. Quelles sont les personnes qui risquent d’être touchées par cette maladie ?
Première cause de greffe de foie
Le 14 mars dernier, l’Agence américaine des médicaments (FDA), a autorisé un premier traitement contre la NASH. Entre 6 à 8 millions d’Américains sont touchés par la maladie du foie gras ou NASH (Non-Alcoholic SteatoHepatitis). D’ici l’année prochaine, cette maladie deviendra la première cause de greffe du foie.
220.000 personnes atteintes en France
En France, environ 220.000 personnes sont atteintes de la maladie du foie gras. La Société française de gastro-entérologie (SNFGE) estime que ce chiffre va doubler d’ici 2030. «C’est la 1re cause de maladie chronique du foie dans le monde, avec une prévalence de 25.7 % et de 3 % à 10 % chez les enfants et les adolescents» explique le Pr Cyrielle CAUSSY, endocrinologue, sur le site des Hospices Civils de Lyon.
Risques de développer la NASH
Les personnes en situation d’obésité et celles atteintes de diabète de type 2 sont les personnes les plus à risque de développer la NASH, lorsque les cellules du foie ne parviennent plus à éliminer les sucres absorbés. Le foie accumule alors ces sucres et les stocke sous la forme de gras. «On sait que 25 à 30 % des personnes obèses ou diabétiques de type 2 en sont atteints», souligne le site des Hospices de Lyon.
Une maladie silencieuse
Le traitement autorisé aux États-Unis ne l’est pas encore en France. Les professionnels de santé recommandent à toutes les personnes à risque de se faire dépister grâce à une analyse des enzymes du foie ou à une échographie hépatique. En effet, la maladie du foie gras reste des années silencieuse mais continue à se développer. Elle peut évoluer vers une fibrose, une cirrhose voire vers un cancer du foie.
Activité physique et alimentation plus équilibrée
Dépistée à temps , la maladie du foie gras se guérit en réduisant sa consommation de boissons et/ou d’aliments sucrés et en perdant du poids.