47% des Français ont peur d’attraper une maladie en étant hospitalisé, selon un sondage récent. C’est ce que l’on appelle une maladie nosocomiale. Cette peur repose-t-elle sur des faits réels ?
Les maladies nosocomiales sont fréquentes
«Le risque d’infection ressort au 1er rang des préoccupations des Français lorsqu’ils entrent dans un établissement de soin ou réalisent un examen médical», cite le sondage Germitec/BVA 2023 du 14 juin dernier. 47 % des Français interrogés «ont peur de contracter une maladie nosocomiale à l’hôpital». Cette peur repose sur une réalité. Chaque année en France, 750.000 patients sont touchés par une maladie nosocomiale et 4.000 patients en meurent selon les chiffres de l’Inserm.
Un patient sur vingt est touché
Les maladies nosocomiales sont très fréquentes puisqu’elles touchent un patient sur vingt (5%) selon les données de l’Inserm. Selon le sondage publié le 14 juin dernier, un quart des Français ont déjà été touché ou connaissent une personne touchée par les maladies nosocomiales
Les patients les plus à risque
Les patients qui sont les plus vulnérables face à une maladie nosocomiale sont :
- plus de 65 ans et les très jeunes,
- les patients atteints d’une maladie sévère, immunodéprimés (VIH, chimiothérapie),
- les patients opérés ou exposés à un dispositif invasif : sonde urinaire, cathéter vasculaire ou intubation/trachéotomie.
Quelles sont les principales maladies nosocomiales ?
Les infections urinaires sont les maladies nosocomiales les plus fréquentes (30%). Elles sont souvent liées à la pose de sondes urinaires. En deuxième position, les pneumonies (16,7%) suite à l’intubation et la ventilation assistée. Les autres maladies nosocomiales : les infections du site opératoire, les bactériémies/septicémies. «Certaines de ces infections, en particulier parmi les infections pulmonaires et les septicémies, sont graves et peuvent entraîner la mort», souligne l’Inserm.
Source : Inserm,
Un commentaire
Ça fait peur ! Et l’hygiène dans tout ça ? Franchement, depuis quelques années, on se demande si en entrant à l’hôpital, on n’aggrave pas son état de santé !!! J’ai été opérée plusieurs fois dans les années 90, je n’ai pas ressenti cette crainte…personne d’ailleurs! On ne va pas vers le mieux, pour ça comme pour pas mal de chose …☹