La commercialisation des protéines constitue un secteur en pleine croissance. Cependant, manger trop de protéines ne fait pas maigrir – au contraire, les méfaits d’une alimentation hyperprotéinée sont nombreux : déshydratation, mauvaise haleine… etc.
Alors faut-il s’inquiéter de consommer trop de protéines ?
1. Faites attention à la santé de vos reins
Le risque lié à une forte consommation de protéines pourrait être de surcharger vos reins. Une surconsommation de protéines peut provoquer des lésions chez les personnes atteintes d’une maladie rénale préexistante. En effet, quand la voie de synthèse des protéines est saturée, les acides aminés en excès produisent ainsi de l’ammoniac. Il s’agit d’une molécule toxique qui va être convertie en urée, ce qui va engendrer donc par une augmentation de l’urémie. Par conséquent, les reins auront du mal à évacuer ce déchet.
2. Une alimentation hyperprotéinée entraîne une mauvaise haleine
Si vous mangez trop de viande, cela peut entraîner une mauvaise haleine. Selon une étude menée à ce propos, 38% des personnes qui consomment un régime hyperprotéiné, ont confirmé qu’elles avaient une mauvaise haleine. En effet, leurs corps entraient dans un état métabolique appelé cétose. De plus, le brossage des dents seul ne peut pas vous débarrasser de l’odeur. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau, se brosser les dents et mâcher du chewing-gum !
3. Problème de constipation
Avec un régime riche en protéines, l’apport en glucides est réduit. Du coup, on consomme très peu de fibres. Et si les apports en fibres solubles sont limités, gare à la constipation ! Pour éviter ce problème, il faut donc boire beaucoup d’eau et consommer plus de fibres pour prévenir la constipation.
4. Attention à la diarrhée
Les protéines sont également présentes dans les produits laitiers. Si vous en consommez beaucoup, cela peut engendrer une diarrhée. Alors pour éviter ce phénomène, buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons caféinées.
5. Y-a-t-il un risque de cancer ?
Certains régimes riches en protéines animales sont associés à un risque de problèmes de santé, en particulier de cancer (colorectal, du sein et e la prostate).