Comment choisissez-vous votre maquillage? Car tous les cosmétiques ne se valent pas. Des métaux lourds ont encore été identifiés dans du maquillage pour adultes comme pour enfants. Comment les repérer ?
Comment choisissez-vous votre maquillage ?
Avez-vous déjà regardé les ingrédients de vos cosmétiques ? Un article paru dans The Conversation fin janvier relance la question de la composition des produits de maquillage. «On a par exemple repéré des produits de beauté qui contenaient de l’arsenic, du cadmium, du chrome, du cobalt, du plomb, du mercure et du nickel», soulignent les auteurs.
Traces de plomb et de cadmium dans le maquillage
«Certains de ces composés suscitent l’inquiétude comme le plomb, retrouvé dans des gloss, ou le nickel, le chrome et le cobalt identifiés, dans des concentrations élevées», signalent les auteurs.
Dans quels produits trouve-t-on des métaux lourds ?
Des traces de métaux lourds peuvent se trouver dans un «mascara, eye-liner, rouge à lèvres, dentifrice blanchissant, crème solaire et plus encore», avertit l’Association Action cancer du Sein du Québec. Une information que nuançait la Fédération des Entreprises de la Beauté en 2020 lors de la publication d’une enquête de 60 millions de consommateurs sur la liste de produits cancérogènes dans les cosmétiques, dont les métaux lourds. «Tous les produits cosmétiques vendus en France respectent la réglementation cosmétique européenne, qui est la plus stricte au monde».
Produits de maquillage fabriqués en Chine
Les auteurs de l’article parue dans The Conversation précisent que ces traces de métaux lourds ont été retrouvés «dans certains fards à paupières notamment importés de Chine. » En effet, certains produits fabriqués en Chine sont vendus directement en ligne aux Français. Leur qualité est-elle systématiquement vérifiée ? Impossible au vu de la quantité de produits proposés. Pour éviter toutes traces de métaux lourds, privilégiez les produits fabriqués en France ou en Europe.
Vérifier les ingrédients de ses cosmétiques
Pour le maquillage comme tous les produits cosmétiques, jetez un œil sur la composition avec la liste des ingrédients. En tête de liste apparait toujours l’ingrédient le plus présent en pourcentage puis par ordre décroissant.