Cosmétiques : Substances indésirables dans un tiers des produits

0
187
Cosmétiques : Substances indésirables dans un tiers des produits

Des cosmétiques pas si naturels que ça … Un tiers des cosmétiques contient des substances indésirables. C’est une enquête de  60 millions de consommateurs à partir de 160 produits d’hygiène ou de beauté. Dentifrice, fond de teint ou gel douche : beaucoup d’entre eux affichent encore des allergènes ou des perturbateurs endocriniens.

Trop de substances irritantes

Les fabricants de produits cosmétiques doivent faire plus d’efforts pour éviter d’utiliser certaines substances. C’est la conclusion du magazine 60 millions de consommateurs, dans son hors-série intitulé « La Crème des cosmétiques ». Les marques «ont encore des efforts à faire pour substituer des composés indésirables, irritants ou allergisants par d’autres, plus sains ».

L’Institut national de la consommation, qui édite la revue, a analysé près de 160 produits d’hygiène ou de beauté, répartis en 14 catégories. 50 articles de la sélection sont jugés sûrs. Ils sont «à privilégier» estime l’Institut. «Pas besoin de payer une fortune pour s’offrir ces produits : bon nombre d’entre eux ont un prix modique. Et ils sont présents dans toutes les familles de cosmétiques». La liste de produits détaillée dans le hors-série, disponible en kiosque et en ligne.

Le fond teint, lanterne rouge

Plus d’une trentaine de cosmétiques se trouvent dans la catégorie rouge, «à proscrire», car ils contiennent plusieurs substances allergènes ou perturbateurs endocriniens. Mais la majorité des articles se retrouvent dans la catégorie « orange », intermédiaire. Des cosmétiques «qui présentent cinq allergènes ou plus» : parfum, agents lavants et  conservateurs. C’est le cas de nombreux gels douche.

«Mais ce sont les fonds de teint qui remportent la palme des produits problématiques : 7 sur 12 sont [classés] rouges !», souligne 60 millions de consommateurs. Ils contiennent notamment des « substances suspectées de perturber le système hormonal (BHT, filtre UV ethylhexyl méthoxycinnamate, etc.) ».

Source : Hors-série de 60 millions de consommateurs La Crème des cosmétiques

A lire. Bien-être : 3 huiles essentielles anti-stress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici