Le Wegovy est un traitement anti-obésité prescrit au compte-goutte en France. Non remboursé, il fait déjà l’objet de convoitise et de trafic dans l’espoir de perdre rapidement du poids.
Les stars américaines font la pub du Wegovy
Sur les réseaux sociaux, des personnalités louent l’efficacité du Wegovy pour une perte de poids rapide et sans effort. Aux Etats-Unis, le traitement rencontre un réel engouement. «En un an, un Américain sur huit a déjà testé l’Ozempic ou le Wegovy pour maigrir, sans forcément être obèse ou diabétique», témoigne The Washington Post. L’article est relayé par Courrier International.
De gros bénéfices pour le laboratoire
Le marché de la perte de poids fait grossir les bénéfices du laboratoire danois Novo Nordisk. «D’ici à 2030, , ces traitements anti-obésité devraient représenter un marché de 100 milliards de dollars [91 milliards d’euros] concernant 30 millions d’Américains».
Combien coûte le traitement Wegovy ?
Wegovy est cher : 310 euros pour un mois de traitement, non remboursé par la sécurité sociale. Ce traitement se présente sous forme de stylos injecteurs pour une injection hebdomadaire dans le ventre. La molécule injectée, le sémaglutide augmente le reflexe de satiété et diminue l’appétence.
Perte de poids de 15%
Le Wegovy promet une perte de poids de 15 % en quelques mois. Ce traitement est disponible en France depuis le 8 octobre mais de manière très encadrée. En effet, le traitement anti-obésité Wegovy est disponible seulement sur ordonnance d’un médecin spécialiste, avoir moins de 65 ans et présenter un IMC de plus de 35 (obésité sévère). Un autre traitement, le Mounjaro, devrait arriver bientôt en France. L’autorisation de mise sur le marché français est en cours d’examen.