Les laboratoires pharmaceutiques ont demandé au gouvernement français d’augmenter les prix des médicaments. Le but : favoriser la production française et limiter les pénuries.
Les médicaments essentiels seront-ils plus chers?
Sanofi, Pierre Fabre, Servier ou BioMérieux : les principales entreprises pharmaceutiques françaises demandent au gouvernement «des hausses de prix sur les médicaments essentiels». Le but : garantir leur production en France et lutter contre les pénuries.
Favoriser la production française
Les laboratoires alertent «sur la nécessité d’accentuer la politique industrielle en faveur des produits fabriqués en France pour restaurer la souveraineté sanitaire et industrielle». Actuellement, 80% des substances actives sont toujours importées de Chine comme c’est le cas du Doliprane. Celui est produit en France par Sanofi mais la molécule active provient toujours de l’Empire du Milieu.
Creuser le déficit de la sécu ?
Les grands labos français souhaitent que cette hausse de prix des médicaments fasse l’objet d’un financement dédié, hors Sécurité sociale . Dans un contexte de réductions budgétaires annoncées par le Premier ministre, pas sûr que leur demande soit entendue.
La loi française permet cette augmentation des prix
La loi permet d’ajuster le prix des médicaments, à la baisse ou à la hausse, au cas par cas, à la demande des entreprises pharmaceutiques. Celles-ci doivent justifier des coûts de production plus élevés. Ce que compte faire les laboratoires français.