Un exercice physique régulier de 30 minutes, une à quatre fois par mois, améliore la mémoire, y compris après 50 ou 60 ans. C’est le résultat d’une étude anglaise.
Commencer le sport à 50 ou 60 ans
Des chercheurs de l’University College London (UCL) en Angleterre ont observé les habitudes d’exercice physique de 1.400 volontaires et ont testé leur mémoire sur une durée de 30 ans. Selon les résultats de leur étude, une activité physique pratiquée régulièrement augmente les capacités de la mémoire chez les seniors, même après 50 ou 60 ans. Leur étude a été publiée dans le British Medical Journal (BMJ).
30 minutes d’activité physique suffisent
Selon les scientifiques, pratiquer une activité physique une à quatre fois par mois aide à protéger les capacités de mémoire à un âge avancé. L’activité physique doit durer a minima 30 minutes et d’intensité modérée à intense comme la marche rapide, la danse, la natation, le badminton, la course à pied…
Commencer à 50 ou 60 ans
Selon les chercheurs anglais, commencer à pratiquer une activité physique à l’âge de 50 ans ou 60 ans est bénéfique. « Notre étude fournit des preuves pour encourager les adultes inactifs à être actifs, même dans une faible mesure à tout moment de l’âge adulte», a déclaré le DR Sarah-Naomi James, l’un des auteurs de l’étude. De précédentes études ont montré que l‘exercice physique régulier améliorait la circulation sanguine dans le cerveau, entrainant une augmentation de l’activité dans les zones cérébrales associées à l’apprentissage et à la mémoire.