En France, 14 millions de femmes sont concernées par la ménopause. Pourtant, ce sujet est encore tabou. 44% n’en ont jamais parlé à leur médecin traitant. Un collectif de femmes et de gynécologues veut faire bouger les choses.
Collectif All for Menopause
Quatre femmes et quatre gynécologues ont créé le collectif All for Menopause en 2022. Elles militent pour libérer la parole sur cette «tranche de vie» des femmes, trop souvent passée sous silence. En France, 14 millions de femmes sont ménopausées. 87 % d’entre elles ressentent au moins un symptôme de la ménopause et 20 % évaluent que ces symptômes ont un impact fort sur leur quotidien.
La majorité des femmes ne veulent pas de traitement
Selon le collectif, 44 % des femmes disent n’avoir jamais parlé de ménopause et de leurs symptômes avec un médecin. Car, pour elles, «c’est un moment normal de la vie des femmes», et leurs symptômes ne sont «pas assez sévères». 89 % ne prennent aucun traitement. La première raison est la peur des effets secondaires voire des hormones. A contrario, le collectif met en avant le traitement hormonal de la ménopause (THM). «Ce dernier est le traitement le plus efficace contre les bouffées de chaleurs et le syndrome génito-urinaire. Il limite la perte osseuse et le risque de fracture.»
Et si on intégrait la ménopause au suivi médical des femmes ?
La ménopause ne fait pas partie du parcours médical des femmes, ce qui est surprenant. Le collectif appelle à la création d’un parcours santé dès 45 ans. «Si toutes les femmes connaissent, les symptômes phares de la périménopause, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, peu d’entre elles y associent d’autres manifestations pourtant fréquentes : douleurs articulaires ou musculaires (impression d’avoir « mal partout »), déprime voire dépression, insomnie, sans parler du risque cardiovasculaire augmenté et du risque d’ostéoporose», souligne le collectif All for Menopause.
Des solutions pour mieux vivre la ménopause
Les symptômes de la ménopause ne sont pas une fatalité : il existe des solutions pour y remédier ou les atténuer. C’est l’objectif de cette consultation spécifique : aborder les solutions pour mieux vivre sa ménopause : arrêt du tabac, limitation des boissons alcoolisées, alimentation équilibrée, apport suffisant en vitamine D et en calcium, activité physique régulière.