Île-de-France Mobilités vient de dévoiler une cartographie de la pollution dans le métro et le RER. Des niveaux très élevés dans trois stations. Quelles sont-elles ? Quels sont les risques pour la santé ?
Les trois stations les plus polluées
Pour la première fois, Île-de-France Mobilités a publié une cartographie de la pollution de l’air dans le métro et RER. Cette carte dévoile une concentration très élevé de particules fines dans trois stations : Belleville, Jaurès et Oberkampf.
Exposition aux particules fines
Île-de-France Mobilités, observe, sur les quais de Belleville, Oberkampf et Jaurès, une concentration de particules fines PM10 dépassant les 480 µg/m3. C’est au-delà du seuil recommandé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Les mesures réalisées en 2023 pour l’émission Vert de rage sur France 5, constataient également des taux de particules fines très élevés, notamment à la station Belleville.
Air pollué dans le métro : les risques pour la santé
«Ces particules fines vont dans le sang et circulent dans l’organisme», alerte Jean-Baptiste Renard au micro de BFMTV.com. Il est directeur de recherches au CNRS et membre du comité scientifique de l’association Respire, qui a procédé aux mesures en 2023.
De son côté, l’Agence nationale de sécurité sanitaire avait relevé dans le métro parisien un air trois fois plus pollué qu’à l’extérieur dans une étude en juin 2022.
Île-de-France Mobilités minimise
«On ne peut pas interpréter ces données en termes de dangerosité», se défend pour sa part Sophie Mazoué, responsable développement durable pour le groupe RATP. D’autres mesures seront communiquées au mois de juin sur la qualité de l’air dans les rames par Île-de-France Mobilités.