20% des femmes et 10% des hommes en France sont touchés par la migraine. Un nouveau traitement relance l’espoir, efficace dès les premiers signes. On vous explique.
Une révolution pour en finir avec la migraine
En France, une femme sur cinq souffrent de migraine, un homme sur 10 et 5% des enfants selon les chiffres de l’Inserm. Un nouveau traitement, autorisé aux Etats-Unis depuis 2019, a fait l’objet d’une étude scientifique. Les chercheurs ont observé son efficacité dès les premiers symptômes pour prévenir la migraine. L’étude vient d’être publiée dans la revue Neurology.
Efficace en deux heures
Le traitement américain, nommé Ubrelvy (ubrogepant) prévient la migraine dès les premiers signes. Ces premiers signes sont, par exemple, une sensibilité à la lumière et au bruit, des vertiges ou une raideur dans la nuque. Lors de l’étude clinique, les adultes migraineux devaient prendre le traitement dès les premiers signes. Deux heures après la prise du traitement, les chercheurs ont constaté que les volontaires étaient «73 % plus susceptibles de déclarer qu’ils n’avaient aucune incapacité, qu’elles étaient capables de fonctionner normalement».
Traitement bien toléré
Une précédente étude de 2023 avait déjà observé l’efficacité l’ubrogépant. Non seulement le traitement est efficace mais il est aussi bien toléré. En effet, les patients souffrent de peu d’effets indésirables. Enfin, autre avantage : il n’y a pas de risque de dépendance à ce médicament.
Peut-on trouver ce médicament en France ?
Ce médicament n’est pas encore autorisé en France. D’autres médicaments de la classe thérapeutique des gépants sont disponibles, mais non remboursés.