Le lien entre les migraines et le risque de développer un cancer du sein, a fait l’objet de plusieurs études scientifiques avec des résultats confirmés.
Pour ce faire, des chercheurs américains ont effectué une analyse à l’aide des marqueurs génétiques liés à la migraine. Ils ont ainsi découvert un possible lien entre la migraine et la survenue d’un cancer du sein. En savoir plus !
Les femmes qui souffrent de migraine sont susceptibles d’avoir un cancer du sein
Le cancer du sein cause le plus grand nombre de décès chez la femme. Selon le rapport de l’Institut national du cancer, le nombre de cas de cancer du sein diagnostiqués en France a doublé, depuis l’année 1990. Afin de diminuer le taux de décès, le dépistage précoce s’avère l’unique solution pour survivre à cette maladie.
Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont établi des liens probables entre la migraine et le risque de développer un cancer du sein. En effet, les deux maladies peuvent présenter une augmentation remarquable des taux d’hormones, notamment d’œstrogène.
De ce fait, une équipe de scientifiques ont étudié le lien cause à effet selon la variation de gènes. D’après les résultats obtenus, il pourrait y avoir un lien génétique entre les deux maladies.
En conclusion, les femmes souffrant de migraine pourraient avoir un risque accru de développer un cancer du sein, d’après une étude publiée dans le journal BMC Cancer.
Une étude basée sur la génétique
Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont choisi les marqueurs génétiques d’ADN liés à la migraine. Ils ont utilisé la méthode statistique « randomisation mendélienne ».
Les résultats de la recherche montrent que la migraine semble être un facteur de risque de cancer du sein. Ce phénomène s’explique par une surexpression des récepteurs des œstrogènes.
En plus, les femmes ayant des antécédents de migraine, notamment des troubles neurologiques, devraient effectuer un dépistage du cancer du sein pour bénéficier d’un diagnostic précoce et d’un traitement adéquat.