Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a démissionné le 20 décembre dernier. Pourquoi a-t-il choisi de quitter le gouvernement ? Qui prend sa place ?
Qui est le nouveau ministre ?
Mercredi 20 décembre, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a annoncé la démission d’Aurélien Rousseau, ministre de la Santé. Pas de remplaçant nommé pour le moment. En attendant, Agnès Firmin Le Bodo, alors ministre déléguée auprès du ministre de la Santé, prend la tête du ministère par intérim.
Pourquoi Aurélien Rousseau a-t-il quitté le navire ?
Aurélien Rousseau était défavorable au projet de loi sur l’immigration. Ce texte fut adopté par le Parlement le 20 décembre dernier. Cette loi concernait aussi un article sur la santé, très contesté par les professionnels de santé mais aussi au sein politique. D’ailleurs, certains parlent déjà de sa démission comme «un symbole de la fracture au sein de la Macronie».
Pour le maintien de l’Aide médicale d’Etat
La loi sur l’immigration englobait l’Aide médicale d’État qui devait être supprimée. Les médecins, toutes spécialités confondues, s’étaient érigés contre cette suppression. Finalement, Élisabeth Borne a déclaré sur France inter : «Il n’est pas question de supprimer l’AME. (…) On a demandé un rapport».