Plus de 75.000 enfants de moins de 5 ans sont décédés en 2022 en Europe. De quoi meurent les jeunes enfants ? Dans quels pays le taux de mortalité est-il le plus élevé ?
De quoi meurent les jeunes enfants aujourd’hui ?
Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 25 février constate un taux de mortalité infantile encore élevé en Europe. En 2022, elle a recensé le décès de 75.647 enfants de moins de 5 ans en zone Europe. Les deux principales raisons sont la prématurité et l’asphyxie à la naissance.
Anomalies du cœur chez bébé
Selon l’OMS, les anomalies congénitales du cœur font partie des cinq raisons principales de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Autre cause relevée : le sepsis néonatal. Il s’agit d’une infection grave qui intervient le plus souvent dans la première semaine de vie. «De nombreux nourrissons et enfants meurent encore de façon injustifiée» avant leur 5ᵉ anniversaire, souligne l’OMS.
Moins de chance de survie dans ces deux pays
Le rapport de l’Organisation porte sur les 53 pays de la zone Europe qui s’étend jusqu’à l’Asie centrale. Le taux de mortalité des jeunes enfants reste très faible en Union Européenne : entre 1,5 et 4,1 décès pour 1.000 naissances. Au contraire, deux pays d’Asie centrale ont un taux de mortalité élevé : le Turkménistan et du Tadjikistan, avec 18,2 et 40,4 décès pour 1.000 naissances.
La première cause de décès chez les 15-29 ans
L’OMS s’est aussi penché sur la mortalité des plus grands, les 15-29 ans. La première cause de mortalité dans cette tranche d’âge est le suicide. La santé mentale des ados va mal. Un adolescent sur cinq souffre d’un trouble mental.