Michel Blanc est mort à 72 ans le 4 octobre dernier suite à un choc anaphylactique, une urgence médicale absolue. Pourtant, le comédien était venu à l’hôpital pour un examen de routine…
Allergie à un médicament
Le comédien Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans d’un choc anaphylactique, réaction allergique rare et violente. Il aurait fait une réaction allergique grave à un médicament. En effet, le choc anaphylactique est une «manifestation la plus sévère et la plus dangereuse de l’allergie», précise l’Inserm. Il s’agit d’une urgence médicale absolue.
C’est quoi l’œdème de Quincke ?
Le comédien aurait, dans un premier temps, souffert d’un œdème de Quincke allergique. «Si un nouveau contact avec le même allergène se produit, la réaction apparaît souvent plus rapidement et de manière plus intense avec risque de choc anaphylactique», explique le manuel médical en ligne MSD. «L’œdème de Quincke se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou», ajoute-t-il.
Tout le monde est vulnérable
Tout le monde est exposé au risque de choc anaphylactique suite à un contact avec un allergène. Il existe quatre principaux allergènes. Les aliments sont les allergènes plus fréquents (60%), suivis par les venins d’abeilles, de guêpes et de frelons (16%), les médicaments (16%) et, plus rarement le latex.
Des réactions inattendues en cas de choc anaphylactique
Après le contact avec l’allergène, le corps réagit rapidement, de manière inattendue. Les premiers signes peuvent être :
-démangeaisons et gonflement des paumes des mains, de la plante des pieds, des paupières, de la muqueuse buccale, des lèvres ou de la langue,
– difficultés à respirer, essoufflement, toux,
– crampes abdominales, vomissements, diarrhée,
– vertiges importants, faiblesse.