La mortalité des femmes ne baisse pas, constate un nouveau rapport de Santé publique France. La première cause de mortalité des femmes, de la grossesse à un an après l’accouchement est le suicide.
90 femmes meurent chaque année
C’est le triste constat de Santé publique France : environ 90 femmes meurent chaque année d’une cause liée à la grossesse ou à l’accouchement. C’est une tous les quatre jours en moyenne. Le rapport de Santé publique France et de l’Inserm vient d’être publié. Il repose sur les données des gynécologues-obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, sages-femmes et médecins épidémiologistes
Prendre soin de la santé mentale des femmes
Le suicide, les hémorragies obstétricales pendant l’accouchement et les maladies cardiovasculaires sont les trois principales causes. 60% de ces morts sont évitables selon ce rapport.
«Cette période jusqu’à un an est d’autant plus importante que l’OMS met l’accent sur l’importance de la santé mentale des femmes et que la plupart des suicides surviennent au-delà de ces quarante-deux jours », Catherine Deneux-Tharaux. Elle est directrice de recherche à l’Inserm et responsable scientifique de l’enquête.
L’âge et l’obésité augmente le risque de décès
«La mortalité maternelle reste rare, mais il faut rester vigilant», alerte Catherine Deneux-Tharaux. Une mortalité maternelle qui n’a pas baissé depuis 20 ans . Elle évoque les facteurs de risques de plus en plus fréquents «comme l’âge ou l’obésité chez les femmes enceintes».