La dengue, transmise par moustique, vient de faire une nouvelle victime. Les autorités sanitaires rappellent l’importance de se protéger contre le moustique-tigre en supprimant toutes les eaux stagnantes à proximité de son logement.
Deux départements en alerte face à la dengue
Une jeune femme est morte en Guadeloupe le 26 août dernier de la dengue. Les départements de la Guadeloupe et de la Martinique sont en phase épidémique face à la dengue signale Santé publique France. «La situation actuelle nécessite de rester vigilant et d’appliquer les mesures de prévention pour les personnes résidant aux Antilles ainsi que les voyageurs, à l’arrivée ou au retour d’un séjour», déclare l’organisme public.
Forte augmentation de cas de dengue en France
La Guadeloupe n’est pas le seul département envahi par le moustique tigre. «En France hexagonale, le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») est également vecteur de la dengue», rappelle Santé publique France. 71 départements sont touchés par ces moustiques. D’ailleurs, le nombre de cas de dengue en France métropolitaine est en forte augmentation avec 66 cas de dengue pour la seule année 2022 contre seulement 48 cas entre 2010 et 2021.
« La plupart du temps le moustique qui vous pique est né chez vous »
Il est important d’éliminer l’eau stagnante à proximité de son logement. Ce sont dans ces eaux stagnantes que les femelles moustiques pondent. «La plupart du temps le moustique qui vous pique est né chez vous», a expliqué Patrick Saint-Martin à Guadeloupe Première. Il est directeur de la sécurité sanitaire à l’ARS Guadeloupe. Ces eaux stagnantes se trouvent dans les coupelles des pots de fleurs en extérieur comme en intérieur, les arrosoirs, les seaux, les réserves d’eau, les gouttières, etc.
Les personnes les plus fragiles face à la dengue
La jeune femme de 24 ans, victime de la dengue, était drépanocytaire. «Les personnes drépanocytaires sont particulièrement sensibles au virus» alerte Guadeloupe Première. La drépanocytose est une maladie génétique affectant les globules rouges. «Le plus souvent diagnostiquée à la naissance, elle se traduit par de l’anémie, une plus grande vulnérabilité aux infections et des crises douloureuses affectant divers organes», souligne le dictionnaire médical en ligne Le Vidal.fr.