Savez-vous que votre gel douche peut modifier votre odeur corporelle et attirer donc les moustiques ? Et oui, selon une étude américaine faite à Virginia Tech, le parfum de votre gel douche, que vous utilisez au quotidien, peut avoir un impact sur votre pouvoir d’attraction pour ces indésirables.
Les moustiques sont un véritable problème dans de nombreuses régions du monde. Car ces petits insectes aux piqûres désagréables peuvent apporter avec elles des maladies infectieuses.
Pourquoi les moustiques sont-ils attirés plus attirés par certaines personnes ?
Les émanations cutanées, qui résultent de notre métabolisme et de notre microbiote, constituent une empreinte olfactive et sont la raison pour laquelle les moustiques sont attirés à certaines personnes que d’autres. Les variations interindividuelles entre les profils olfactifs sont aussi influencées par de divers facteurs, comme des variations génétiques, le genre, l’âge, le régime alimentaire, la grossesse et la santé, expliquent les chercheurs américains.
Une étude clinique des scientifiques de la Virginia Tech
Pour leur essai clinique, les scientifiques de la Virginia Tech ont sélectionné quatre gels lavants vendus dans les grandes surfaces aux Etats-Unis en fonction de leur popularité : Dial, Dove, Native et Simple Truth. La première étape consistait à déterminer l’odeur naturelle propre de chacun des quatre personnes qui ont participé à l’expérience avant de les mettre en contact avec des moustiques (appartenant à la famille des Aedes aegypti, le vecteur principal de l’infection à virus Zika et de la fièvre jaune).
Chacun de ces individus, selon sa propre empreinte olfactive, attirait plus ou moins les moustiques. Ensuite, l’avant-bras de chacun des participants a été lavé avec chacun des quatre gels douche sélectionnés pour cet essai, puis, les deux avant-bras ont été présentés aux moustiques.
Résultat : Le gel douche Native avait un effet répulsif antimoustique grâce à l’huile de coco contenu dans sa composition. Néanmoins, le lavage des bras effectué avec les autres gels a renforcé l’attirance des moustiques. Les quatre produits testés contiennent pourtant du limonène, lui aussi connu pour repousser ces bestioles. Cela signifierait donc qu’une peau lavée avec du savon est une peau plus susceptible d’attirer les moustiques, selon le savon utilisé.