Les moustiques tigres sont déjà en France depuis plusieurs années. Ils transmettent des maladies dites «tropicales» comme la dengue ou le zika. Les scientifiques craignent une explosion des cas de ces maladies en 2024. Pourquoi ?
Prolifération de moustiques tigres
Auparavant limités aux départements d’Outre-Mer puis du Sud de la France, les moustiques tigres gagnent du terrain en France. Une mauvaise nouvelle quand on sait que ces moustiques transmettent la dengue, le Zika et le chikungunya. «On doit s’attendre à une augmentation des cas en métropole au cours des prochains étés et à de nouveaux foyers de dengue, chikungunya et Zika sur l’ensemble des territoires français, ultramarins compris», met en garde le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars). Un document relayé par Le Parisien.
Pourquoi ces maladies tropicales vont gagner du terrain en France ?
Selon le Covars, l’organisation de la Coupe du monde de rugby en septembre 2023 et les Jeux olympiques en 2024 «seront source de mouvements et de brassage de population». Les scientifiques demandent aux autorités sanitaires françaises de faire entrer la dengue, le Zika et le chikungunya dans le Plan national de gestion des pandémies.
Comment se protéger ?
Un vaccin permet de se protéger contre la dengue. En revanche, il n’existe aucun traitement préventif contre le zika ou le chikungunya. Des vaccins sont en cours de développement. Pour éviter que les moustiques tigres ne s’installent chez vous, supprimez toute source d’eau stagnante à l’extérieur car c’est là où les moustiques se reproduisent. Vous pouvez aussi installer des moustiquaires aux fenêtres ou autour du lit des enfants.