Pratiquer un sport régulièrement est bénéfique pour la santé, pour le moral et pour la mémoire. Des chercheurs ont mesuré les effets d’un exercice de musculation en particulier sur la capacité de mémorisation des participants. On vous en dit plus.
Cet exercice musculation est bon pour la mémoire
Lever du poids est (aussi) bon pour les neurones. C’est le constat d’une équipe de chercheurs japonais de l’université Tohoku. Ils ont suivi 60 jeunes adultes séparés en deux groupes. Le premier groupe, sans exercice de musculation. Le second groupe devait effectuer trois séries de huit levées de poids par flexion et extension des jambes, à 80% de leur force.
Les deux groupes ont appris une longue série de mots (avant la séance de musculation pour le 2e groupe). Leur étude est parue dans la revue Brain and Behavior.
Les exercices de haute intensité bénéfiques
«Ces résultats suggèrent qu’un bref exercice de résistance de haute intensité/entraînement musculaire pourrait améliorer la mémoire», expliquent les scientifiques. Des études précédentes avaient déjà démontré que la course à pied stimulait la croissance neuronale. Mais l’étude japonaise montre qu’une séance d’activité physique courte et intense est aussi bénéfique pour les neurones.
Le sport stimule le développement de nouveaux neurones
Dans le cadre de leur étude, les chercheurs de l’université de Tohoku ont analysé l’activité neuronale des participants grâce à une IRM. Selon l’imagerie cérébrale, les volontaires de la séance de musculation présentaient une plus grande plasticité cérébrale.
«Cette neuroplasticité accrue pourrait être due à la libération, pendant l’effort physique, de protéines qui stimulent le développement de nouveaux neurones et préservent ceux existants», avancent les scientifiques.