L’exposition nocturne à la lumière artificielle (télévision, smartphones, LED…) peut perturber le rythme circadien et contribue à la survenue du diabète de type 2. En savoir plus.
Quels sont les facteurs de risque favorisent l’apparition de diabète ?
Le tabagisme : En plus d’entraîner des cancers, le tabagisme actif ou passif augmente le risque d’apparition du diabète de type 2 de 37 à 44% selon les études épidémiologiques. Plus vous fumez, plus votre risque augmente.
En effet, le tabac accroît le risque d’intolérance au glucose et de perte de sensibilité à l’insuline.
Le surpoids et l’obésité : Pour le diabète de type 2, l’obésité est responsable d’insulino-résistance et 80% des obèses sont diabétiques. Le pancréas doit alors produire une quantité plus importante d’insuline afin de stabiliser le taux de sucre dans le sang.
Il est à noter qu’un surpoids avec un indice de masse corporelle égal ou dépassant 25 kg/m² est un risque.
La sédentarité : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité représente la quatrième cause de mortalité prématurée dans la population mondiale. Ce comportement a été identifié comme un facteur de risque de diabète de type 2, indépendamment de l’activité physique.
C’est pourquoi il est conseillé de pratiquer de l’exercice au moins 5 jours sur 7.
L’hypertension artérielle (HTA) : Les personnes hypertendues ont un risque plus important de développer un diabète. Associées, ces deux pathologies augmenteraient les risques cardiovasculaires et provoquer d’autres complications.
Une nouvelle étude confirme l’importance de passer la nuit à l’abri de la lumière ?
L’exposition prolongée à la lumière nocturne perturbe le rythme circadien (l’horloge biologique du corps humain) et cette perturbation serait un facteur de risque de diabète de type 2.
En effet, une exposition excessive à la lumière artificielle décale la synchronisation (déphasage) et affaiblit le signal du stimulateur circadien dans l’hypothalamus.
Le décalage entre les rythmes circadiens internes et les rythmes environnementaux et comportementaux externes peut provoquer un état prédiabétique chez les personnes en bonne santé.
Une nouvelle étude américaine, récemment publiée dans le journal « Lancet Europe« , confirme que l’absence d’obscurité totale pendant le sommeil peut augmenter le risque de diabète de type 2.
Dans leur expérience, les chercheurs ont montré que des risques plus élevés de diabète de type 2, d’obésité et d’hypertension ont été observés chez les personnes plus exposées à la lumière nocturne, mesurée à l’aide de capteurs de lumière portés au poignet des participants ou au chevet de leurs lits.
Résultat ? Il a été démontré qu’une exposition expérimentale à la lumière pendant le sommeil augmentait la résistance à l’insuline le jour suivant.