Il arrive que le nombril suinte : on parle d’une pathologie connue sous le nom d’ombilicite. Il peut y avoir plusieurs causes sous-jacentes à ce problème qui ne doit pas être considéré comme normal. Explications.
Pourquoi on suinte du nombril ?
Tout d’abord, il faut savoir que le nombril est une cicatrice qui correspond à l’endroit de l’insertion du cordon ombilical. Il peut prendre plusieurs formes mais les nombrils creux sont particulièrement exposés au risque de suintement car ils constituent un réservoir de résidus (peaux mortes, sébum…).
Parfois le nombril peut dégager des odeurs nauséabondes dues à l’action des milliers de bactéries qui y prolifèrent.
Comment reconnaître une infection au nombril ?
1. Une rougeur : En cas d’ombilicite, on peut remarquer une rougeur autour du nombril, qui peut être accompagnée d’une sensation de chaleur.
2. Des douleurs : Une sensation de picotement au niveau du nombril.
3. Des suintements et du pus : Un ombilicite s’accompagne souvent d’un écoulement de pus provenant du nombril.
4. Gonflement : Une infection peut entraîner un gonflement au niveau du nombril.
5. Mauvaise odeur : Due au développement bactérien
Un suintement du nombril cache t-il une pathologie ?
Généralement, un suintement du nombril n’est pas grave. Mais ce symptôme n’est pas non plus normal. Cela pourrait être dû au port de vêtements synthétiques qui ne laissent pas toujours l’épiderme respirer, ou l’utilisation des produits inadaptés pour nettoyer cette zone, comme les gels douche classiques qui peuvent perturber la flore cutanée à cet endroit.
Un nombril qui suinte peut aussi être un signe d’une infection : quand le microbiote cutané se déséquilibre, l’un des germes prend sa place, prolifère et devient pathogène. Cette infection peut être provoquée soit par une bactérie appelée staphylocoque doré, soit par un champignon tel qu’un candida albicans.
Le suintement peut être associé à une rougeur et des démangeaisons en cas de pathologies dermatologiques comme l’eczéma ou rarement le psoriasis.
Enfin, la hernie ombilicale peut déclencher un suintement du nombril. Dans tous les cas, il faut consulter un médecin traitant.
Comment traiter un suintement du nombril ?
Le traitement varie selon la nature du problème. En cas d’infection bactérienne, votre médecin vous prescrira des comprimés ou/et une crème adaptée – on privilégiera l’utilisation de l’acide fucidique.
En cas de champignon, il s’agira d’une crème antimycosique. Lorsque le suintement est associé à de l’eczéma, on prescrit un corticoïde pendant une à deux semaines. Cependant s’il s’agit d’une hernie ombilicale, le traitement nécessitera donc un acte chirurgical.