Des chercheurs italiens ont identifié la présence de microparticules de plastique jusque dans les artères. Cet amas de plastique augmente l’inflammation des artères et le risque de maladies cardiaques.
Une carte bleue de plastique chaque semaine
En 2024, la quantité de plastique ingérée par chaque individu chaque semaine équivaut à une carte bleue. Ces microparticules de plastique sont inférieures à 5 millimètres. Elles sont présentes dans les aliments, l’eau ou même l’air. Des chercheurs italiens ont mesuré leur présence dans les artères qui mènent le sang du cœur vers le cerveau. Leur étude est publiée dans The New England Journal of Medecine.
La moitié des participants avec du plastique dans les artères
Les chercheurs ont observé les artères de 257 adultes opérés entre août 2019 et août 2020 de l’athérosclérose. Cette maladie se caractérise par l’accumulation de plaques d’athérome dans les artères. Après une analyse chimique et microscopique, ils ont constaté que plus de la moitié des participants présentaient des microplastiques dans leurs artères.
Risque 4 fois plus élevé de maladies cardiaques
L’équipe italienne a suivi les participants à cette étude jusqu’en juillet 2023. Pendant les trois ans, les chercheurs ont remarqué un risque quatre fois plus élevé de maladie cardiaque et de décès chez les patients dont les artères contenaient des microplastiques. En effet, les microplastiques engendrent des inflammations, ce qui favorise les risques de crise cardiaque et d’AVC.