La santé est prioritaire a fait comprendre le nouveau Premier ministre dont le premier déplacement officiel fut à l’hôpital Necker. Voici les trois dossiers santé urgents qui attendent le prochain gouvernement.
Manque de soignants à l’hôpital
Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a donné un signal fort, le 7 septembre dernier en visitant l’hôpital Necker à Paris. Tous les soignants : internes, médecins, infirmiers ou paramédicaux pointent du doigt la détérioration de leurs conditions de travail. L’hôpital souffre, les urgences sont débordées, des millions de Français n’ont pas de médecin traitant. De leur côté, les infirmières libérales ont déjà annoncé une manifestation le 1er octobre prochain pour réclamer une revalorisation de leur rémunération.
Le budget des hôpitaux
Chaque année revient le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Ce texte est très important car il fixe le budget santé de la France pour l’année prochaine. Il s’agit du budget des hôpitaux mais aussi des remboursements des médicaments, des dispositifs médicaux, les transports sanitaires, etc. …). Les années précédentes, le PLFSS était voté en octobre.
Pénuries de médicaments
Autre sujet de préoccupation des Français : la pénurie de médicaments. En effet, «plus de 50% des médicaments dits « essentiels » ont fait l’objet de signalements de rupture ou de risque de rupture» durant les deux dernières années, observaient les autorités sanitaires en mars dernier. L’Amoxicilline, antibiotique le plus prescrit, est régulièrement en rupture de stock l’hiver tout comme le doliprane pour enfant. Le gouvernement précédent avait annoncé sa volonté de relocaliser la production de médicaments en France à travers le plan «Innovation Santé 2030».