Dans la valse du remaniement ministériel, un nouveau ministre de la santé chasse l’autre. Que sait-on sur Aurélien Rousseau, nouveau ministre de la Santé ?
Aurélien Rousseau n’est pas médecin
François Braun, ministre de la Santé que l’on vient de remercier, était médecin urgentiste du CHU de Metz. Il était qualifié de «force tranquille», reconnu comme légitime par son passé de médecin et son engament à la tête du syndicat SAMU-Urgences de France pendant 8 ans. Olivier Véran, son prédécesseur pendant les années Covid (février 2020-juillet 2022), était médecin neurologue. Aurélien Rousseau, lui, est énarque. Et il fait déjà grincer des dents des médecins hospitaliers.
Aurélien Rousseau placé par Elisabeth Borne
Aurélien Rousseau est l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne. Auparavant, il a dirigé l’agence régionale de Santé Île-de-France pendant le Covid-19. Un poste qui n’a pas laissé de bons souvenirs à Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France. «Nous sommes très inquiets de la nomination d’Aurélien Rousseau qui lors de son passage à l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France n‘a rien fait pour développer le secteur public», déclarait-il au micro de Franceinfo.
«On risque d’avoir une accélération de la politique de destruction de l’hôpital public»,
L’hôpital public est en grande souffrance. Les services des urgences adultes ferment les uns après les autres leur service de nuit, avec un accès seulement par le 15. Les petites maternités continuent aussi de fermer. Si la crise de l’hôpital public n’est pas nouvelle, «on risque d’avoir une accélération de la politique de destruction de l’hôpital public», alertait sur Franceinfo le porte-parole des médecins urgentistes.