En France, près de 1500 noyades accidentelles sont enregistrées chaque année. La présence de liquide dans les voies aériennes de la victime entraîne souvent sa mort. Ce genre d’accident doit être pris en charge assez tôt pour éviter des conséquences graves. Alors quels gestes de premiers secours faut-il adopter ?
1. Qu’est ce que la noyade ?
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini la noyade comme étant « un problème de santé publique grave et négligé qui provoque 372 000 décès par an dans le monde« . La noyade se caractérise par une asphyxie liée à une accumulation brutale de l’eau dans les bronches pulmonaires. On distingue deux types de noyades :
- La noyade primitive, la victime encore consciente, va inhaler de l’eau et subir une asphyxie progressive par l’eau.
- La noyade secondaire survient suite à une perte de conscience, une crampe, et surtout à une hydrocution, autrement dit un choc thermique engendré par la différence de température corporelle et celle de l’eau froide.
2. Quels sont les gestes de premiers secours à apporter en cas de noyade ?
- Geste n°1 : appelez immédiatement les secours
Si vous êtes témoin d’une personne en train de se noyer, sortez vite la victime de l’eau. Puis, prévenez immédiatement les secours (composez le 15, le 18 ou le 112).
- Geste n°2 : vérifiez si la victime est encore consciente
Une fois la victime sortie de l’eau, vérifiez sa respiration (les mouvements de son abdomen, soulèvement de son torse…) et assurez-vous de son état de conscience, en lui posant des questions simples comme : est-ce que vous m’entendez ? Si oui, bougez vos yeux s’il vous plait, ou serrez-moi la main…
Si la victime est consciente et respire encore, aidez-la à libérer ses voies respiratoires en basculant prudemment sa tête vers l’arrière. Ensuite, ôtez-lui ses vêtements mouillés, séchez-la et couvrez-la pour éviter l’hypothermie.
- Geste n°3 : si la victime de noyade est inconsciente mais respire encore
Dans ce cas là, mettez la victime en PLS (position latérale de sécurité). Il vous suffit d’allonger la personne sur le côté gauche, puis pliez sa jambe supérieure. Inclinez légèrement sa tête vers l’arrière, bouche ouverte vers le bas de façon à éviter tout risque de suffocation. Ensuite, contactez les secours sur le 15, le 18 ou le 112 et surveillez la respiration de la victime.
- Geste n°4 : si la victime de noyade est inconsciente et ne respire pas
Dans ce cas, contactez les secours : le 15, le 18 ou le 112. Pratiquez une réanimation cardio-pulmonaire si vous êtes formé aux premiers secours. Alternez 30 compressions thoraciques et 2 souffles, jusqu’à l’arrivée des secours.