On utilise le talc pour les fesses de bébé, contre la transpiration ou pour les cartes de jeux un peu usées qui ont perdu leur « glissant ». Il va falloir trouver un autre produit : le talc est désormais classé «probablement cancérogène» par l’Organisation mondiale de la santé.
Quels lien entre le talc et le cancer?
Le 5 juillet dernier, les experts du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) ont publié une étude dans la revue The Lancet Oncology sur l’utilisation du talc et deux cancers. Selon les chercheurs ; me talc serait ainsi responsable de cancer du poumon, d’après «des preuves suffisantes». Il est aussi suspecté du cancer de la vessie. Mais les preuves sont, dans ce cas, «limitées».
Quel risque pour bébé ?
Le talc est une poudre composée de silicate de magnésium. Elle est utilisée pour ses propriétés absorbantes. Il n’y a pas de recommandation officielle en France pour ou anti-talc. Le magazine Parents rapporte que chez le nourrisson, le talc «aurait des effets nocifs sur le système respiratoire, dus à l’inhalation des particules». Il recommande aux parents de ne pas l’utiliser pour leur tout-petit«par principe de précaution» .
Talc retiré de la vente aux Etats-Unis
En juin 2023, le géant pharmaceutique Johnson & Johnson «avait conclu un accord définitif avec la justice de 42 États des États-Unis dans une affaire de talc accusé d’avoir causé des cancers. Depuis, le produit a été retiré de la vente», rapporte Santé Magazine.
Ces personnes sont particulièrement à risque
Le risque de cancer du poumon lié au talc concerne principalement les personnes qui travaillent dans l’extraction, le traitement ou la fabrication de produits contenant du talc. Toutefois, l’OMS met aussi en garde les utilisateurs de cosmétiques qui contiennent du talc.
Et si l’amiante était la fautive ?
«Dans les années 1970, on s’était inquiété de la contamination du talc par l’amiante» souligne le journal Le Parisien avec l’AFP. Et de préciser que l’amiante et le talc se trouvent souvent dans les mêmes gisements géologiques. «Lors de l’extraction et du traitement du talc, des fibres d’amiante peuvent s’y infiltrer. Si ces fibres d’amiante sont ensuite inhalées, elles peuvent se loger dans les poumons et causer des problèmes de santé, y compris le cancer du poumon», précise la rédaction parisienne.