La chirurgie de l’obésité est aussi appelée chirurgie bariatrique. Elle est en augmentation depuis une dizaine d’années en France. L’accès à cette chirurgie et le suivi sont très encadrés.
17 % des adultes Français sont obèses
La Haute Autorité sanitaire (HAS) a insisté sur un «juste enchaînement des soins, au bon moment et par les bons professionnels» face à cette « maladie chronique complexe et multifactorielle » qu’est l’obésité. Elle concerne 17% des Français de plus de 18 ans..
Chirurgie en dernier recours
La chirurgie de l’obésité «doit intervenir en dernier recours», et «pas chez les enfants, sauf cas exceptionnel», a insisté le président de la HAS, Lionel Collet, lors d’une conférence de presse.
6 mois de préparation et un suivi à vie
Les patients qui peuvent bénéficier de cette chirurgie bariatrique doivent être suivis à travers «une préparation de six mois au minimum». La HAS insiste aussi sur la qualité du suivi après l’opération et «un suivi à vie de l’état de santé tout en maintenant les modifications des habitudes de vie».
La chirurgie : pas une solution miracle
«Seuls 50 % des patients opérés bénéficient d’un suivi à deux ans», a alerté la HAS pendant la conférence de presse. De son côté, le Pr Pierre-Louis Druais, généraliste a rappelé l’importance de «remettre les patients dans le circuit du soin, sinon on va perdre le bénéfice attendu de la chirurgie.» Il n’y a pas de solution miracle, que des solutions dans le temps» a-t-il mis en avant.
Un commentaire
En quoi consiste cette chirurgie exactement ?