Les nouveaux traitements contre l’obésité arrivent bientôt en France. Ils sont très efficaces pour perdre du poids et sont très attendus. On vous en dit plus.
Baisse moyenne du poids de 17,3%
La perte de poids est impressionnante. Après 68 semaines de ce traitement, «on a eu une baisse moyenne du poids de 17,3% », relève le Dr Mascret, invité du plateau de 20h de France Télévisions le 4 mars dernier. Ce médicament contre l’obésité, déjà autorisé aux États-Unis, est très attendu en France. Ce traitement «se présente sous la forme de stylos d’auto-injection (…) ce sont des piqûres à faire sous la peau du ventre, de la cuisse ou du bras», précise-t-il.
Le Wegovy attendu en 2024
Le Wegovy est un médicament issu de l’Ozempic, traitement déjà prescrit en France aux patients diabétiques. Les deux traitements sont produits par le laboratoire danois Novo Nordisk. La demande mondiale pour cet antidiabétique a explosé l’hiver dernier, détourné comme coupe-faim.
Régulation de l’appétit
Le Wegovy fonctionne comme l’Ozempic : il agit directement sur le cerveau en régulant l’appétit. Certaines personnes perdent rapidement 15 kilos pendant le traitement. Avec un bémol. «Quand on prend le traitement, on perd l’appétit, mais dès qu’on arrête le traitement, l’appétit revient», fait remarquer le Dr Mascret sur France 2. Le Wegovy n’est pas une solution miracle, il s’agit d’un traitement supplémentaire au sein d’une prise en charge globale de la personne en situation obésité.
Troubles gastro-intestinaux
Le Wegovy, comme l’Ozempic, expose à des effets indésirables : ballonnements, nausées ou vomissements. «Le médicament sera réservé aux obésités sévères», souligne le Dr Damien Mascret.
8 commentaires
C’est super !
Des effets secondaires, une efficacité limitée au temps du traitement.
Ne serait-ce pas BEAUCOUP plus efficace de changer de mode de vie, d’alimentation, de bouger beaucoup plus ?
Encore une fois, le médicament prend le pas sur l’intelligence de vie !
NUL !!!!!
Si tu subissais cette affection qui consiste à ne simplement pas éprouvé la satiété, tu comprendrais.
Bouge plus aussi quand t’as un genou mort.
Et ce n’est qu’un exemple de tout ce qui peut faire qu’on en vienne à se goinfrer ou ne pas réussir à sortir de sa torpeur.
Faut arrêter de stigmatiser l’obésité à de la gourmandise et de la flemmardise.
dsl de vous contredire mais il y a des gens avec toutes la bonne volonté du monde n’arrivent pas à maigrir et ça leurs pourrit bien la vie! parfois un petit coup de pouce peut être salutaire même sauver une vie…
désolé, mais on n’a jamais vu un homme sortir d’un camp de concentration en étant obèse. N’importr qui peut perdre du poids en réduisant son bol alimentaire et en ayant un peu d’activité physique
Lorsque malgré une pratique quotidienne de sport, une vraie hygiène alimentaire sans excès j’ai débuté un diabète de type 2 et que je ne parvenais pas à perdre de poids je crois avoir essayé des tas de choses allant du jeûne alternatif à la mono diete et les aliments à IG bas. Puis Covid/coma/ intubation/trachéotomie et maladie nosocomiale qui me détruit le larynx et pouf 9 mois de cortisone et 15 kg de plus et toujours du diabète alors effectivement Mr Pierre Noguer on peut dans la plupart des cas changer de mode de vie et d’alimentation mais dans certains il s’agit d’autre chose et pour ma part l’Ozempic m’a permis de passer de 82 à 66 kg. Je fais toujours attention et j’ai pu peu à peu reprendre une activité sportive mais c’est indispensable moralement avec un tel investissement de voir des résultats et de réinvestir son corps.
Je ne connais pas votre vie mais vous connaissez pas non plus celle des personnes en souffrance
Les gens malades prendront des traitements à vie en supportant les effets secondaires parce que le bénéfice sera plus important à leurs yeux les autres tiendront quelques jours ou quelques semaines et arrêteront pour bouffer du Mac Do parce qu’ils préféreront manger à avoir la nausée
Carrément ? « Une intelligence de vie »? Décidément il est facile de venir faire la morale et d être aussi réducteur. Mais monsieur. Sachez que si c était si simple pour certaines personnes de moins manger ça se saurez. Des factures psychologues, psychiatriques, homonaux et médicaux rentrent souvent en compte. Effectivement cela fait partie d une prise en charge globale et pluridisciplinaire et ce traitement est une aide ! C est vous qui êtes nul en étant radical, dans le jugement avec très certainement avec une méconnaissance totale de ces pathologies.
a quel prix sera le traitement ? est il pris en charge par la sécurité sociale merci
et en plus le prix 145 euros pour 4 seringues soit 1 par semaine je ne pense pas que beaucoup de peronnes pourront debourser une somme pareille chaque mois