Les parlementaires californiens viennent de voter une loi pour obliger Instagram ou TikTok à protéger la santé des enfants. Comment ? Par quels moyens ?
Une première aux Etats-Unis
Les parlementaires californiens ont adopté, un texte destiné à obliger Instagram, TikTok et autres réseaux sociaux à faire passer l’intérêt des enfants avant leurs profits. Le texte, adopté mardi 30 août, doit être signé par le gouverneur de l’Etat pour devenir être appliqué en Californie.
Que dit cette loi ?
Le projet de loi protège les enfants contre les contenus en ligne inappropriés. En effet, les réseaux sociaux ont été développés par et pour des adultes. Ils sont accusés d’avoir des effets néfastes sur les enfants. La loi obligerait les réseaux sociaux et les plateformes de jeux en ligne à installer par défaut des paramètres offrant un haut niveau de protection des données pour les mineurs.
Protection des données personnelles des mineurs
Le texte impose également aux réseaux sociaux de ne pas utiliser les informations personnelles d’un enfant d’une manière qui pourrait nuire à sa santé. Cette mesure «représentera une étape positive majeure vers la création d’une norme mondiale pour la protection des jeunes en ligne» a souligné Josh Newman, dans les colonnes d’ABC news. Ce sénateur démocrate a porté le projet de loi devant le Sénat. Si la loi est approuvée, elle devrait être appliquée en 2024.
Quels leviers pour faire respecter cette loi ?
C’est là que la bât blesse. Les parlementaires californiens avaient prévu un système d’amendes en cas de fonctionnalités qui nuisent à la santé et au bien-être des enfants. Cette mesure a été refusée au sein de la commission des crédits du Sénat «après avoir été fortement combattue par l’industrie technologique influente», précise le journal ABC News.
Source : ABC News (en anglais)