Le groupe Nestlé, qui produit les bouteilles de Perrier, vient d’annoncer un problème » technique » l’obligeant à détruire au moins deux millions de bouteilles.
La faute aux fortes pluies ?
Nestlé «annonce avoir détruit au moins deux millions de bouteilles de la marque Perrier à la suite d’une dégradation de la qualité de l’eau dans l’un des sept puits de son usine du Gard», rapport Franceinfo. Le groupe parle d’une «déviation microbiologique ponctuelle» apparue à la suite «des très fortes pluies» dans le sud de la France mi-mars, relaie l’Agence France Presse (AFP)
Germes d’origine fécale ?
Selon la radio informative, le préfet du Gard a mis en demeure Nestlé de suspendre sans délai l’exploitation du puit. Ce captage aurait «présenté un épisode de contamination à partir du 10 mars 2024 et sur plusieurs jours par des germes témoins d’une contamination d’origine fécale (coliformes, Escherichia coli) mais aussi par des germes de l’espèce Pseudomonas aeruginosa».
Moins de bouteilles en rayon
Suite à cette contamination et à la destruction massive du stock, «certaines références» de la marque Perrier seront disponibles «en moindre quantité» a précisé Nestlé à l’AFP. La multinationale affirme que «toutes les bouteilles sur le marché peuvent être consommées en toute sécurité».
Scandale sanitaire sur des eaux polluées
Franceinfo et le journal Le Monde avait dévoilé en janvier dernier un scandale sanitaire : Nestlé essayerait de camoufler la mauvaise qualité de ses eaux de source par des traitements interdits. Les deux médias rappellent que Nestlé produits aussi les bouteilles des marques Vittel, Contrex et Hépar.