La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative qui touche les Français. Elle se caractérise par la destruction progressive de certains neurones dans le cerveau. En effet, près de 167 000 personnes ont été diagnostiquées dernièrement ! Déclare la Santé Publique de France (SPF). Si la vraie cause de la maladie reste encore inconnue, des chercheurs américains sont parvenus à identifier 9 pesticides qui favoriseraient l’apparition de la maladie.
1. En savoir plus sur l’étude Américaine
En effet, les personnes qui sont exposées aux pesticides, comme les agriculteurs, présentent un risque accru de maladie de Parkinson. Une étude américaine faite à l’université de Guelph, parue dans FASEB Journal montre une explication cellulaire !
Les scientifiques se sont intéressés au paraquat, un herbicide interdit en France. Dans leur essai clinique, ils ont utilisé des cellules souches de patients qui avaient une mutation du gène de l’alpha-synucléine (SNCA-A53T) qui entraîne la maladie de Parkinson. Ensuite, ils ont introduit cette mutation par la technique d’édition génomique dans des cellules souches embryonnaires.
À partir de ces cellules souches, les chercheurs américains ont synthétisé des neurones dopaminergiques, les cellules affectées dans la maladie de Parkinson, et les ont exposés aux différents pesticides. Alors dans les cellules exposées aux produits chimiques, les mitochondries, les productrices d’énergie cellulaire, ne pouvaient pas aller là où elles devraient, car les neurones manquaient de carburant pour fonctionner.
2. Ces 9 pesticides sont impliqués dans l’apparition de la maladie de Parkinson
Pour fournir de bons résultats, les scientifiques américains ont analysé l’exposition de 288 pesticides chez des patients atteints de la maladie de Parkinson, qui ont utilisé ces produits chimiques pendant plusieurs dizaines d’années.
En analysant chaque produit individuellement, ils ont pu identifier ceux qui favorisaient l’apparition de la maladie de Parkinson. Parmi les pesticides repérés, 53 semblaient impliqués dans la maladie. Mais, seulement 9 ont été identifiés comme directement toxiques pour les neurones de dopamine tels que :
- Le dicofol, l’endosulfan, le naled, le propargite (insecticides)
- Le diquat, l’endothall, la trifluraline (herbicides)
- Le sulfate de cuivre et le folpet (fongicides)