Santé publique France a rapporté une hausse des cas de parvovirus B19 en France depuis le début de l’année 2024 provoquant le décès de 5 nourrissons. Quel est ce virus ? On fait le point.
Épidémie qui a commencé en mai 2023
«Une épidémie d’infections à parvovirus B19 touche actuellement la France, ayant débuté en mai 2023 et affectant toutes les catégories d’âge et en particulier l’enfant», a expliqué Santé publique France. L’Agence vient de publier un rapport sur ce nouveau virus.
Hausse alarmante depuis janvier 2024
L’épidémie d’infections à parvovirus B19 «poursuit son ascension en 2024 avec un pic qui n’a pas encore été atteint au mois de mars». Si les femmes en âge d’être enceintes (20-40 ans) et les enfants de moins de 15 ans peuvent être infectés, ce virus est particulièrement dangereux pour les tout-petits. Il est responsable de la mort de cinq bébés depuis le début de l’année. Quatre de ces nourrissons ont été infectés in utero.
Une centaine de cas aux urgences chaque semaine
Chaque semaine, une centaine d’enfants de moins de 15 ans sont reçus aux urgences pour une suspicion d’infection à parvovirus B19. Selon Santé publique France, ce chiffre est dix fois supérieur à l’an dernier sur la même période. Avant la période du Covid, l’agence de santé publique recensait seulement deux décès par an.
Peu de symptômes visibles
Le parvovirus fait partie de la famille des parvoviridae. Il se transmet le plus souvent par voie respiratoire. Les personnes touchées sont généralement asymptomatiques. Seul symptôme visible mais pas systématique : un érythème infectieux. Chez l’enfant, «il entraîne des symptômes généraux légers et une éruption couperosée ou maculopapuleuse commençant sur les joues et s’étendant principalement aux mains et pieds», indique le dictionnaire médicale en ligne Le Manuel MSD.