Les autorités sanitaires haussent le ton face au risque de pénurie de paracétamol. Elles limitent la délivrance de boîtes par les pharmaciens. On vous explique.
Boîtes rationnées
Les achats de Doliprane, de Dafalgan et d’Efferalgan sont rationnés depuis deux semaines. Les raisons ? D’un côté «des retards d’approvisionnement des formes orales et des suppositoires de paracétamol», expliquait l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) le 12 juillet. De l’autre, une ruée sur le paracétamol la première quinzaine de juillet lors du pic de la 7e vague de la Covid. «On a toujours une forte demande depuis l’hiver, à cause du Covid et de la grippe, donc les stocks ne se reconstituent pas», observait Philippe Besset, président du syndicat de pharmaciens FSPF au micro de France info.
2 boîtes maxi
L’agence du médicament a pris des mesures pour éviter les ruptures de stocks. Elles a recommandé aux pharmacies de limiter à deux boîtes par patient sans prescription. Autre recommandation : privilégier la dispensation de paracétamol sur ordonnance. L’agence du médicament a souhaité «répartir équitablement les approvisionnements sur l’ensemble du territoire» afin qu’aucun Français ne soit lésé.
Retour à la normale en septembre
L’ANSM prévoit un retour à la normale après l’été, sans risque de rupture de stock. Le groupe Sanofi assurait, à la mi-juillet, que «toutes (ses) équipes sont mobilisées au maximum pour répondre au mieux aux besoins des patients».
4 commentaires
Personnellement, j’ai toujours par prudence (et besoin de temps en temps) du Doliprane chez moi, mais je ne stocke pas et ne cède pas à la panique de la pénurie (j’achète du 1000mg que je coupe en deux; une boîte d’avance suffit). De toutes façons le paracétamol n’est pas un « bonbon », il a des effets sur le foie (si excès) et doit être utilisé à bon escient pour de vraies douleurs ou fièvre. Que chacun soit un peu censé et civique, nom de nom!
Allons DEVALS, vous ne connaissez pas le Français ??? Là cela recommence avec le paracétamol….. perso, j’ai mon ordonnance pour du dafalgan 1000 que je devrai prendre toutes les 4 h (comme vous le signalez risque pour le foie et je ne bois pas) mais parfois je le coupe en 2, quand mes migraines se calment. Mais regardez pour les tests PCR, je n’en ai jamais fait un seul, même quand c’était gratuit.
Idem pour l’alimentaire, impossible depuis des mois de trouver un pot de moutarde, bon je m’en passe, fort hureux je trouve du PQ, sinon là, danger….de l’hygiène quand même. (cali)
Peut-être faudrait-il créer une Amicale des gens raisonnables!?
Bonjour, PENURIE ? Comme l’huile qui a été stockée (Michel LECLERC se pose des questions sur cette pénurie ! Il lui semble que c’est une manoeuvre…. De qui ?)
Ce manque de produits doit bien arranger certaines personnes bien placées ! Si vous vous souvenez il a été une période, pas si lointaine, où il était difficile de se soigner !
Tout en France fout le camp…. Depuis un certain gouvernement ! De cordiales civilités Patrick