Les députés européens débattaient de l’obligation d’une visite médicale pour les automobilistes, y compris pour les Français. Pourquoi imposer une visite médicale obligatoire ? A quel âge ?
Permis de conduire à vie en France
La France est l’un des rares pays européens à maintenir le permis de conduire toute la vie, tant que la santé du conducteur le permet. C’est aussi le cas en Allemagne et en Pologne. En revanche, dans la plupart des pays européens les conducteurs doivent passer une visite médicale à partir d’un certain âge.
Vue, l’ouïe et les réflexes
Les députés du Parlement européen souhaitaient instaurer pour tous les pays de l’Union Européenne une visite médicale obligatoire, tous les quinze ans à compter de l’obtention du titre. La visite médicale aurait comporté un test de la vue, de l’ouïe, et des réflexes. Le texte n’a pas été voté.
Visite médicale dès l’âge de 40 ans
C’est au Portugal que la réglementation est la plus stricte. Les conducteurs doivent réaliser un examen de santé dès l’âge de 40 ans, puis tous les dix ans. La loi se durcit encore pour les automobilistes de plus de 75 ans avec un contrôle médical tous les deux ans. L’Italie a fixé la visite médicale dès l’âge de 50 ans.
Visite médicale à 65 ou 70 ans
Dans la majorité des pays, une visite médicale est imposée à l’âge de 65 ans en Espagne, en Grèce et en République tchèque. C’est 70 ans au Danemark, en Finlande et en Irlande, 70 ans aux Pays-Bas
Limiter les accidents de la route
Cette visite médicale instaurée dans les pays européens vise à limiter les accidents de la route. L’Union européenne a d’ailleurs l’ambition de réduire de moitié le nombre de victimes d’accidents de la route d’ici à 2030 puis tendre vers l’objectif utopique de zéro victime en 2050.