Cosmétiques, emballages alimentaires : les phtalates font partie du quotidien. Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont associés à un sur-risque de prématurité.
Sur-risque de 12 à 16 % d’accouchement prématuré
Une étude menée par des chercheurs des instituts nationaux américains de la santé montre les effets nocifs des phtalates. Un niveau élevé d’exposition des femmes enceintes aux phtalates est associé à un surrisque significatif de prématurité. Ce sur-risque a été mesuré entre 12 à 16 % selon le type de phtalate considéré.
Phtalates dans les vernis à ongles
Les auteurs de l’étude ont identifié 4 phtalates particulièrement nocifs: le monobutyl phtalate, le mono(2-éthyl-5-carboxypentyl) phtalate, et le mono(3-carboxypropyl) phtalate et le mono-isobutyl phtalate. Ce dernier est utilisé comme plastifiant dans les vernis à ongles.
96% des femmes de l’étude exposées aux phtalates
Les femmes sont largement exposées aux phtalates. En effet, selon les chercheurs américains, plus de 96 % des échantillons urinaires contenaient ces perturbateurs endocriniens.
Lien entre phtalates et naissance prématurée
«La voix de signalisation qui relie l’exposition aux phtalates à la prématurité n’est pas claire, mais il existe quelques pistes», écrivent les auteurs. Parmi ces pistes :
- le stress oxydatif*
- l’inflammation de l’interface entre la mère et le fœtus
- la perturbation hormonale
- la réduction de la traduction de certains gènes dans le placenta