Une nouvelle drogue de synthèse nommée «pète ton crâne» est très puissante. Cette drogue liquide passe « incognito » dans les vapoteuses. Elle est de plus en plus consommée par les jeunes.
Une drogue dans la vapoteuse
La drogue «Pète ton crâne» (PTC) appelée aussi «Buddha blue» est une drogue de synthèse plébiscitée par les jeunes. Elle se trouve sous forme liquide à mettre dans sa vapoteuse. Ses effets sont 200 fois plus puissants que le cannabis naturel, selon Drogues Info Service. Avec des répercussions graves sur la santé.
Des migraines aux convulsions
La consommation de cette drogue provoque des hallucinations, de l’auto agressivité, de fortes migraines. Elle « peut également provoquer, dans les cas graves, de l’agitation, des troubles de la conscience, une forme de dépendance ou encore des convulsions qui peuvent pousser à l‘arrêt cardiaque», fait remarquer David Saint-Vincent au micro d’Europe 1. Il est coordinateur du CHU de Rouen et administrateur de la Fédération addiction.
Explosion des intoxications en 2024
Cette drogue était encore confidentielle entre 2019 et 2022. Les centres antipoisons ne recensaient que quelques dizaines de cas d’intoxications aiguës. En revanche, en 2024, «on en est déjà presque à 200», affirme Jérôme Langrand à BFMTV. Il est chef de service du centre antipoison de Paris.
Les ados les plus touchés
Ce sont les jeunes lycéens notamment qui seraient friands de cette drogue. Celle-ci est vendue en ligne, via Snapchat, pour seulement quelques dizaines d’euros. Le PTC est difficile à détecter dans la vapoteuse par les parents ou le personnel éducatif des lycées car cette drogue de synthèse est incolore et inodore. Toutefois, quand «certains finissent par terre à halluciner» en seulement «trois taffes», selon le témoignage d’un lycée recueilli par Capital, il est facile de comprendre que le produit de la vape est suspect…