Combien de temps dormez-vous chaque nuit ? Entre 7 et 8 heures ? Moins de 6 heures ? Ou seulement 4 heures ? Le nombre d’heures de sommeil influe sur le risque de diabète de type 2, affirme une nouvelle étude.
Lien entre durée de sommeil et diabète de type 2
Une nouvelle étude confirme le lien entre la durée de sommeil et le diabète de type 2. Une équipe de chercheurs suédois et chinois, a analysé le mode de vie ainsi et le suivi médical de 247.867 adultes sur plus de 10 ans. Ils ont cherché les facteurs favorisant le diabète de type 2.
«Au fil du temps, le diabète de type 2 peut causer de graves lésions, en particulier des nerfs et des vaisseaux sanguins» rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé.
Pour se protéger du diabète : dormir plus de…
Les chercheurs ont constaté que dormir seulement cinq heures par jour, augmentait le risque de diabète de type 2 de 16 %. Les auteurs de l’étude rappellent que ce ratio d’heures de sommeil n’est pas exceptionnel puisque «33.2% des adultes américains dorment seulement 5 heures par nuit.
Par ailleurs, le risque de diabète de type 2 monte à 41% pour les personnes qui dorment seulement 4 h, en comparaison de celles dormant sept à huit heures.
Le manque de sommeil perturbe la sensibilité à l’insuline
Pour expliquer le lien entre manque de sommeil et diabète, les scientifiques suédois et chinois avancent deux hypothèses. Les marqueurs inflammatoires et les acides gras libres dans le sang augmentent lors d’un manque de sommeil. Ce qui entraîne une résistance à l’insuline. Or, celle-ci permet de réguler le taux de glucose dans le sang.
Sommeil et hormones sont liés
Une dette de sommeil va perturber le système hormonal. L’organisme ne libère plus suffisamment d’hormones comme le cortisol, le glucagon et les hormones de croissance. Or ces hormones aident aussi à maintenir une glycémie équilibrée.