Lorsque l’on n’a pas le temps de cuisiner, il nous arrive de congeler nos aliments à la dernière minute, parfois même le jour de sa date d’expiration.
Cela présente-t-il un risque pour notre santé ? Une virologue nous en dévoile plus.
La congélation est-elle une méthode de conservation efficace ?
La congélation est une technique de conservation efficace ayant pour but de ralentir considérablement la croissance des bactéries, des levures et des moisissures. Ce processus aide à préserver la qualité, la fraîcheur et la sécurité de la denrée des aliments pendant une période prolongée.
D’après Océane Sorel, une virologue Française : « La congélation est un processus qui plonge l’aliment à -18 °C en moins de 24 heures, et met en sommeil profond les bactéries”.
Cependant, sur son compte Instagram @thefrenchvirologist, la spécialiste explique que lorsque l’on remet l’aliment dans un endroit de température idéale, les germes vont se multiplier, augmentant ainsi le risque d’intoxication alimentaire.
Est-ce dangereux de congeler un aliment le jour de sa date de péremption ?
Sur son compte Instagram, Océane Sorel a partagé une vidéo dans laquelle elle explique que l’on peut congeler un aliment le jour pile où il aurait dû être périmé. Cependant, la virologue précise que ce n’est vraiment pas une bonne idée.
En effet, selon elle, « c’est un peu comme appuyer sur le bouton pause de la télécommande des bactéries. Ça les stoppe dans leur élan, mais ça ne les élimine pas pour autant ».. Mais une fois l’aliment décongelé, les germes vont se multiplier à nouveau, déclare-t-elle.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande d’anticiper la congélation des aliments dès l’achat ou la préparation, et non en fin de date limite de consommation (DLC). Car si la congélation domestique à -18 °C permet d’arrêter la multiplication bactérienne, la plupart des micro-organismes survivent à la congélation.
Un commentaire
J EN conclu donc que des que l on decongele un produit celui ci retrouve « ses bacteries » et autres…..alors a quoi sert la congelation a part conserver un produit qui fini par etre plus ou moins « toxique » AUTANT MANGER FRAIS ET ARRETONS DE SE GAVER DE PRODUITS CONGELES.