Congélation des aliments : 5 choses à savoir

3
21676
5 choses à savoir sur la congélation
Avant de congeler ses aliments pour le confinement, veiller à respecter 5 règles élémentaires.

Fromage, légume, viande, plat préparé ou œuf… Quels sont les aliments à congeler ? Quels sont les risques pour la santé en cas de mauvais congélation ? En cette période de confinement où les Français font des provisions, nous vous rappelons les règles élémentaires de la congélation.

1.Ne pas congeler un aliment décongelé.

En recongelant un aliment, cela favorise la prolifération de bactéries. Celle-ci peut provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactéries.

2.Attendre avant de congeler un aliment chaud.

Qui dit chaleur dit condensation. En le plaçant tout de suite au congélateur, l’aliment chaude ou tiède fera augmenter la température du congélateur et dérèglera la chaîne du froid.

3.Ne pas congeler les œufs avec leur coquille.

L’œuf contient de l’eau. Congelée, cette eau va se dilater et fissurer la coquille. Une fois fissurée, la coquille laissera passer les bactéries à l’intérieur de l’œuf… Congelez seulement les blancs d’œufs dans une boîte hermétique en indiquant le nombre de blancs d’œufs et la date de congélation. A consommer dans les 4 mois.

4.Blanchir ou cuire ses légumes

Les légumes riches en eau et en fibres congelés crus perdent leur texture, leur croquant, leur saveur et leur goût. Le mieux est de les cuisiner en soupes, à congeler une fois refroidie. Sinon, on peut blanchir au préalable les carottes, céleri, brocolis, etc. A consommer dans les 12 mois.

5.Congélateur : pas tous les fromages.

Les fromages à pâtes pressés ou dures comme le gruyère sont congelables. Ils ne perdent pas leur goût. Au contraire, les fromages frais (chèvre, aux herbes) et à pâte molle (maroilles, camembert…) sont riches en eau et, par conséquent, peu résistants à la congélation.

En savoir plus :

3 Commentaires

  1. Je trouve que la congélation dénature le goût du fromage. J’ai eu l’idée, lors de la première vague de Covid-19, de mettre mes fromages (Comté, Tomme, Cantal, Étorki) sous vide puis au réfrigérateur. Au bout d’un mois, ils étaient dans le même état que le jour de l’achat. Cette méthode est à éviter pour les pâtes molles du fait de la contraction des pores.

  2. c’est super intéressant de nous dire, redire comment congeler, car certes on a tendance (pour moi)
    de congeler assez souvent quand j’achète trop et parfois 8, lO mois,l2 mois après je trouve que
    l’allure des aliments semblent pas très sympathique. J’ai décongelé 6 cailles, d’il y a un an, j’ai
    fait cuire, j’en ai mangé 2 puis 2, et les 2 autres je vais les laisser car depuis 2 joursau frigo !!
    merci de vos conseils – congeler du congelé dans la demi heure de l’achat, oui, mais du frais,
    il faut être prudent – merci de vos conseils , pour moi maintenant j’évite de tout congeler, je
    préfère congeler : poissons – ……

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici