Pilule contraceptive pour homme efficace chez les souris, sans effet secondaire

0
2412
Pilule contraceptive pour homme efficace chez les souris, sans effet secondaire
Après un essai prometteur chez les souris, les Américains vont lancer un essai chez l'homme de leur pilule contraceptive masculine. © Adobe stock

Une équipe de scientifiques américains a développé une pilule de contraception masculine efficace à 99% chez les souris. Les essais chez l’homme commencent au cours de second semestre 2022. On vous en dit plus.

La contraception chez les souris américaines

C’est une étude portée par l’Université du Minnesota à Minneapolis est relayée par le journal New scientist. Elle partage une avancée dans la contraception masculine. Leurs essais portent, pour le moment, sur des souris mâles.

Effet contraceptif réversible

Administré oralement aux souris mâles pendant quatre semaines, la molécule nommé YCT529 a drastiquement réduit la production de spermatozoïdes. Une efficacité de 99% pour prévenir les grossesses. Six semaines après l’arrêt de l’ingestion de la pillule, les souris pouvaient à nouveau procréer.

Mêmes effets attendus chez l’homme

«Il n’y a pas de garantie de succès… mais je serais vraiment surprise de ne pas observer un effet aussi sur les humains», a déclaré la professeure Gunda Georg qui a participé aux travaux. Les résultats détaillés seront présentés lors de la conférence de la Société américaine de chimie.

Un essai clinique chez l’homme en 2022

Cette étude est financée par les Instituts américains pour la santé (NIH) et l’organisation à but non lucratif Male Contraceptive Initiative. Celle-ci travaille avec l’entreprise YourChoice Therapeutics. Le but ? Commencer des essais cliniques chez l’homme dans la deuxième moitié de 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici