Comment réagissez-vous quand une guêpe vous tourne autour ? Comment enlever un dard ? Quelle piqûre est la plus douloureuse ?
Chassez la guêpe de la main
Les abeilles et les guêpes piquent par réaction à une odeur ou à un geste agressif comme un mouvement brusque de la main. Restez calme si une abeille ou une guêpe s’approche, elle a été certainement été attirée par votre nourriture.
Se dire qu’elle meurt après avoir piqué
Seule l’abeille meurt après avoir piqué. La guêpe et le frelon peuvent piquer à plusieurs reprises sans mourir. Des trois, c’est la piqûre de frelon la plus douloureuse.. Si vous êtes piqué à la main, ôtez vos bagues car vos doigts peuvent gonfler à cause du venin.
Enlever le dard avec une pince à épiler
Retirer le dard avec la pince à épiler n’est pas la meilleur méthode car cela presse le dard dans lequel il reste encore du venin. Pressé, le dard va continuer à injecter du venin dans l’organisme.
«La meilleure façon de se débarrasser du dard est de racler délicatement la zone piquée à l’aide d’un objet non tranchant, comme une carte bancaire ou un couteau à beurre» recommande le manuel médical MSD.
Une fois le dard ôté, utilisez un sèche-cheveux 1 à 2 minutes au niveau de la piqûre car le venin est détruit par la chaleur.
5 commentaires
Avant de donner des conseils pour les piqures d’Abeille, de Guêpe ou de Frelon, il serait fortement souhaitable que vous ayez une connaissance plus approfondie de ces insectes.
En effet, si vous savez que l’Abeille ne peut piquer qu’une seule fois, et cela est vrai, c’est tout simplement dû à la forme de son dard qui reste accroché dans votre peau, ce faisant, quand l’Abeille se retire, le dard reste sur vous, avec la glande à venin et une partie de son abdomen, ce qui entraine bien sûr la mort de l’Abeille, et c’est pourquoi, en cas de piqure d’Abeille, il ne faut surtout pas vouloir arracher immédiatement le dard de votre peau, ce qui entraine presque systématiquement l’entrée du venin dans votre organisme. Il faut le retirer avec précaution, et ne pas appuyer sur la glande à venin.
Par contre, que ce soit la Guêpe ou le Frelon, leur dard n’a pas du tout la même forme et ne reste pas coincé dans votre peau. La Guêpe ou le Frelon, pique, en injectant immédiatement le venin et se retire sans problème, lui permettant, de vous piquer à plusieurs reprises!!!
Donc dans ce cas pas de dard à retirer.
Voilà, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de ce petit cours, sans prétention.
au lieu de repeter ce qui a ete dit precedement ,sans pretention,,, il aurait mieux fallu appuyer sur le fait que le venin et thermosensible , se detruit a la chaleur , et qui a un seche cheveux dans sa poche ,,, une cigarette , une braise au bout d un morceau de bois , un briquet , moins facile , vous tournez tres proche de la piqure 5mm pendant environ 3 a 5 minute et l action du venin disparaitra , vous le sentirez quand la douleur du venin sera change par la douleur de la chaleur
Ires vieux remède de Grand Mère , pour piqûre de Guêpe et de Frelon , prendre 3 feuilles d’herbe vertes , différente , les malaxer et frictionner le jus , sur la piqûre !! et la douleur diminuera pour disparaître ..Voila et croyez moi , cela fonctionne tres bien !
Le meilleur remède (vérifié de nombreuses fois personnellement depuis 40 ans!!!) est de badigeonner la piqûre avec du bic de n’importe quelle couleur. Ce la semble incroyable mais c’est vrai De toute manière vous ne risquez rien d’essayer…
Plutôt qu’un sèche-cheveux, j’utilise l’eau la plus chaude du robinet dont j’imbibe un coin de serviette que j’applique sur la piqûre 2 minutes et je recommence. Cela suffit pour faire disparaitre la douleur et l’envie de se gratter.